[Linux] [idée à confronter] scanner en réseau

Jérôme Kieffer jerome.kieffer@::1
Mer 24 Mar 13:32:37 CET 2021

On Wed, 24 Mar 2021 13:17:09 +0100 (CET)
Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@::1> wrote:

> je suis en train de réfléchir pour brancher
> un ordi servant de serveur pour un scanner
> en réseau, jusque là c'est pas trop une prise
> de tête, mais je souhaiterai  que ce soit
> un "user" nommé scanner qui puisse avoir
> des droits limités ....

J'ai un scanner  (Epson 1240U, 25 ans d'age) branché en USB sur un
raspberry pi (v2) qui fait passerelle réseau. Il est installé en
Raspbian GNU/Linux 10. J'utilise saned ... qui est triggué par inetd:

ii  libsane:armhf                             1.0.27-3.2                          armhf        API library for scanners
ii  libsane-common                            1.0.27-3.2                          all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  sane-utils                                1.0.27-3.2                          armhf        API library for scanners -- utilities
ii  openbsd-inetd                             0.20160825-4                        armhf        OpenBSD Internet Superserver
ii  update-inetd                              4.49                                all          inetd configuration file update

et dans /etc/inetd.conf:
sane-port       stream  tcp     nowait  saned:saned     /usr/sbin/saned saned

Tous les clients font tourner `xsane` pour piloter le scanner. Il
existe aussi des clients windows pour saned.

Ca juste marche ... depuis des années.

A++

Jérôme