[Linux] table ronde publique: le numérique alternatif en alsace

Marc Chantreux mc@::1
Dim 21 Nov 22:17:05 CET 2021

Bonsoir à tous,

Ante Scriptum 1:

même si je n'utilise pas l'écriture inclusive, je vous demande de voir
dans l'usage du masculin une forme de neutre qui inclue il, iel, elle.

Ante Scriptum 2:

Je tiens à m'excuser pour le cross-post violent par crainte d'exclure
accidentellement une partie des personnes avec qui j'ai été en contact récement.

Par la suite, et pour éviter tout nouveau spam, les discussions se
feront sur la liste lug@::1 Pour s'y abonner, il
suffit d'envoyer un message possiblement vide à
lug-join@::1 et de suivre les instructions contenues
dans le message que vous receverez en retour.

Mon message:

Invité récement à plusieurs évenements en temps que président de lilo,
j'ai fais savoir

* ma volonté de représenter de façon impartiale l'intégralité
  des mouvements de l'informatique alternative en alsace en expliquant
  nos points de divergence et en rappellant que in fine, nous formions
  un continum de pensées qui se rejoingnent sur les grands principes.
* de mes doutes sur mes capacités à assurer cette représentation puisque
  je n'ai pas été actif localement pendant 4 ans et que chaque
  communauté fait avancer son projet sur des canaux différents
  en fonction de leurs projets et des contraintes personelles
  (géographiques par exemple). Idem pour les réunions.
* que les tentatives de créer un lien fiable (technique ou humain)
  entre les différentes structures sont malheureusement restées
  inefficaces pour diverses raisons.

Depuis j'ai passé pas mal de temps en échanges et rencontres pour
arriver à savoir où en était chaque entité: comprendre qui se
reconnaissait dans quoi et qui voulait/pouvait s'investir personnellement
dans les prochains temps. J'ai aussi pris des contacts dans les milieux
avec lesquels nous pourrions travailler (Unistra, Alsace Digitale, les
low-tech strasbourgeois, shifters, monaie locale ...).

Je *crois* avoir établi un lien avec toutes les structures engagées sur
les thématiques numériques (si vous me lisez et que vous auriez aimé
être contacté, merci de me le faire savoir) et conclue que:

* nous gérons mal ce qui fait notre force: la richesse intersectionnelle.
* le surcroit de boulot induit réduit nos champs d'action et fatigue les
  membres les plus impliqués.
* les personnes les plus actives en ce moment rejoignent le constat que
  chacun s'épuise dans son coin et sont prêtes à marcher de concert.

D'un autre coté: nos partenaires effectifs et potentiels nous réclament
(ou aimeraient) plus de lisibilité et de materiaux de communication. Une
partie d'entre nous prépare les "Journées du Numérique Alternatif"
(bibliothèque d'Haguenau en février) et nous avons donc une première
date butoire.

Je vous propose donc de nous réunir autour d'une table ronde publique
pour construire un discours commun et respectueux de toutes les
sensibilités et trouver un moyen de mettre nos compétences et notre
énergie au service de tous (quitte à faire quelques compromis sur
certaines stratégies).

Pour ma part, je souhaite aussi que nous nous rassemblions de manière
plus fluide derrière les différents étendards. A titre d'exemple
personel:

* si je ne me reconnais plus du tout dans l'appellation "linux user
  group", je peux toutefois aider des gens qui trouveraient cette
  appelation encore pertinente (install parties, promotion des valeurs
  du libre, ...)
* si ma conviction est qu'il faut préparer une informatique
  post-personelle et convivialiste, je serais ravi d'aider les
  collectifs à roder leurs discours au sujet de l'écologie numérique
  quand bien même ils prônent une informatique qu'ils qualifient de
  "plus pragmatique".

J'identifie comme moyens sur lesquels nous pouvons mutualiser:
educ pop, chaton, FAI asso, lobbying, evenementiel, intégration dans le
tissu associatif, vie des communautés libristes (hackathons, conférences,
transfert de compétences), support de communication et travail
d'enrichissement des materiels de conférences.

J'identifie comme fins dans lesquels nous consituons un continum:
inclusion numérique (accessibilité au sens large: handicap technologique, culturel,
mental ou physique), convivialisme/écologie, lutte contre la dépendance au gafam,
support numérique des luttes sociales.

J'identifie comme compétences et services mutualisables:
évenementiel (set de conférences et intervenants, orga, com.), sysop,
netop, développement, expertise technique ou SH à promouvoir dans
notre communauté, liens maintenus vers des partenaires/collectifs
qui travaillent dans le sens de nos valeurs ou souhaitent interagir avec
nous.

Si vous êtes dans une démarche curieuse ou constructive et que la
participation aux réflexions et actions en cours vous intéresse,
je vous propose de ne pas manquer le prochain message de Djan sur la liste
lug@::1: nous tenterons de nous réunir dans les
semaines qui viennent (si la situation sanitaire le permet).

Pour ma part, je m'engage à continuer l'effort de communication et de
fédération entrepris depuis mon retour sur Strasbourg en parlant à tout
le monde (même si je peste de souvent, il y a toujours quelqu'un pour me
rappeller qu'on va globalement dans le bon sens).

Notez cependant que la qualité de nos relations a une influence directe
sur la motivation et l'expression de chacun dans notre épanouissement
possible au service du collectif: faisant suite à plusieurs demandes et
bien que comptant sur le civisme de tous, je m'engage à gérer les
comportements ou présences hostiles ou inadaptés par la médiation dans
un premier temps, par l'exclusion cas échéant.

librement,
--
Marc Chantreux
Président de Lilo, libriste et convivialiste