[Linux] Aux pro de grub

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 14 Sep 09:57:21 CEST 2021

Salut

J'ai un problème a priori peu voire pas documenté que grub devrait
arriver à résoudre mais je n'ai jamais été très fort avec ce logiciel
qui chaque fois que je cherche à bricoler, m'incite à faire des
incantations et des rituels pour conjurer le sort.

J'ai installé un disque NVMe avec une carte direct PCIe dans un vieux PC
qui le reconnait (BIOS compris) mais ne propose pas le boot. Je pense
qu'une petite clé USB plus grub devrait suffire.

J'ai tenté un grub-install sur la clé USB (par ailleurs vierge) en
laissant la partition root sur le disque NVME mais ça ne suffit pas, ça
plante direct. Un ls dans grub-rescue ne montre que le

J'ai alors créé une partition /boot sur la clé, copié le contenu du
/boot original, refait un grub-install, c'est alors mieux: j'ai l'écran
grub mais ça plante quand il cherche à récupérer le noyau et l'initrd,
il me dit qu'il ne trouve pas la partition root. C'est comme si /boot
n'existait pas car les noyaux/disques init qu'il cherche à récupérer
sont bien dans la partition de boot sur la clé. Je dois louper un truc
qui permettrait de lui dire qu'ils sont sur la clé et qu'il doit
chercher root ensuite.

Amicalement
JM