[Linux] Conférence-présentation "Linux"

Christophe Masutti christophe.masutti@::1
Mar 10 Mai 20:40:05 CEST 2022

Le 10/05/2022 à 20:21, Marc Chantreux a écrit :
> Bonjour Ludovic,

> Histoire d'attirer des réponses positives, peut-être pourrais tu
> donner plus d'informations:
>
> * à quelle periode?
> * pour quelle audience?
> * "quel Linux" ? je veux dire: quelle facette de linux voudrais-tu
>    mettre en avant? (technique, fonctionnelle, historique,
>    sociétale, ...)
>
> cordialement,
> marc

Pour renchérir sur ce que dit Marc, je dirais aussi : une présentation
de quel saveur linuxienne? :)

Je' pense qu'une présentation en détail de Gentoo n'aura pas le même
impact/public qu'une présentation d'Ubuntu.

Et puis on parle aussi de logiciels libres en général ? :) ou alors que
GNU/Linux ? si oui, pour quel public ? (en effet, je pense / suis
persuadé qu'on ne présente pas une distribution GNU/Linux avant d'avoir
expliquer l'intérêt d'utiliser du libre, y compris sous MSWindows. Je
pense même contre-productif de présenter une distribution à des
néophytes sans d'abord passer du temps (beaucoup de temps) à expliquer
le Libre. Et même avant cela, négocier quelques concepts permettant
d'appréhender le numérique en général.

Petite histoire : je me suis payé le luxe cet hiver d'intervenir auprès
d'une petite asso locale du côté des Vosges (regroupant des jeunes
retraités et des jeunes actifs), pendant deux jours. Deux jours complets
de tannage de cerveaux sur des concepts de bases sur l'utilisation des
outils classiques (mails, bureautique, réseaux sociaux, etc.) et point
culminant, une distribution Ubuntu.

Je ne l'aurais jamais fait si je ne savais pas par avance qu'après ce
long week end, trois personnes de cette asso, rompues à GNU/Linux,
allaient organiser les mois suivants des petites entrevues
personnalisées de prise en charges individuelles.

Tout ça pour vous dire : une présentation de GNU/Linux, c'est super,
mais savoir à qui on s'adresse, c'est fondamental :)

A pluche :)

--
Christophe Masutti