[Linux] disque usb

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 10 Aou 11:46:40 CEST 2023

Le 2023-08-10 11:27, rbastian@::1 a écrit :
> [...]
> (j'aurai dû ajouter status=progress car après 6 heures on
> commence à douter).
>
> Vers 22 h, sudo fdisk -l dit:
> ------------------------------------
> Disk /dev/sdb: 931,5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
> Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
> Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
> I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
> Disklabel type: dos
> Disk identifier: 0x00000000
> -------------------------------
>
> Le tradidionnel /dev/sdb1 a disparu, le Disk identifier:ausii

Tu effaces tout donc il n'y a plus rien, logique. :D

> Faut-il partitionner et comment ?

fdisk /dev/sdb est ton ami, nouvelle partition (par défaut du linux),
écriture et tu as ton sdb1.

> puis installer un filesystem, lequel (le disque devrait
> fonctionner avec rsync -va ?

Puisque tu as démarré en linux, faut continuer:
mkfs.ext4 /dev/sdb1

Si tu as besoin de plus "portable" d'un OS à l'autre, faudra du FAT,
mouture à déterminer mais en général exfat va bien. Dans ce cas, il faut
changer le type de la partition dans fdisk.

@+
JM