[Linux] Linux on smartphones ?

Jerome Kieffer Jerome.Kieffer@::1
Lun 21 Aou 16:39:06 CEST 2023

On Mon, 21 Aug 2023 14:40:40 +0200
François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1> wrote:

> Hello la liste
>
> C'est une question que je me suis posée, et mes recherches sur le Net
> m'ont certes fourni quelques réponses dont par exemple ce site
> https://tuxphones.com/ , mais je me demandais ce qu'il en est de
> smartphones tournant sous Linux plutôt qu'Android : est-ce fiable ?
> Retrouve-t-on les applis auxquelles on a pu s'attacher ?
> Qu'en est-il par ailleurs des smartphones tournant sous /e/OS (devenu
> apparemment « murena ») https://fr.wikipedia.org/wiki//e/ ?

Tous les telephones android tournent sur un noyau linux ...
mais ca reste tres différent des linux ausquels on est habitué.
Tu peux installer "termux" pour avoir un terminal sur ton telephone
android. Le mien tourne avec linux 4.14 (android12 sur samsung note10).
par contre chaque appli a un uid différent... donc pas possible de
gerer les fichiers des autres applis depuis le terminal. avec apk, tu
as aussi acces à la ligne de commande via l'USB (si je m'en souviens
bien).

J'ai vu une presentation de murena/e et c'est globalement un linage-OS
(i.e. un android sans la couche google ni fabricant) avec quelques
applis moins privatives que celles de google. L'idée est interessante...

Mon téléphone étant une variante hardware non supportée par Linage,
j'ai pas pu tester e/murena non plus. Avant d'acheter le telephone,
j'avais pourtant pris garde d'acheter un telephone compatible linage mais j'ai
découvert que sous le nom commerical, il y avait en fait 4 variante
hardware avec différents processeur, la moitié étant supportée, le mien
étant de l'autre moitié :(

A++

--
Jérôme Kieffer