[Linux] You made my day!

Marc Chantreux mc@::1
Mer 7 Juin 13:40:39 CEST 2023

salut Antoine!

> Je pense que maintenant, je vais faire comme tout le monde, avoir peur du
> jugement et en pas publier des bouts de trucs que je suppose pourrait aider
> plus qu'une personne.

je sais pas si tu blagues ou si je me suis fais mal comprendre: dans le
doute je répond serieusement: il m'arrive de temps en temps de découvrir
des choses que j'aurais aimé savoir il y a 20 ans et dont l'ignorance
m'a fairt perdre du temps à de multiples occasions.

je ne m'attendais plus à découvrir un truc dans cut … une commande de
base et avec lesquelles on débute! et ça a donc été mon grand moment
de joie de ma journée d'hier que cut pouvait aussi couper
horizontalement et que

	cut -f1-6,8,10,34- -d"
	"

me faisais faire l'économie de l'équivalent awk

	awk '
		(NR >= 1 && NR <=6)
	'

dans le même genre: j'ai lu dans un script d'Arthur qu'on pouvait
facilement regrouper les lignes d'un fichier avec paste

	seq 15 | paste - - -

	1	2	3
	4	5	6
	7	8	9
	10	11	12
	13	14	15

perso j'utilisais xargs: seq 15 |xargs -n3|tr ' ' '\t'

bref: je suis super content de vous lire parce que j'apprend encore des
choses avec le shell.

> Bon plus sérieusement :

tu m'as djà expliqué tout ça et je n'y trouve tjrs rien à redire :)

(sauf que dans cas précis je n'ai pas réussi à le faire marcher
parce que ton log est probablement différent du mien)

je n'ai pas eu le temps de regarder serieusement hier et reviens vers
toi au plus vite.

a+
marc