[Linux] Télétravail linux

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 11 Juin 18:15:30 CEST 2023

Salut,

Le 08/06/2023 à 12:28, Alain Bosch a écrit :
> Salut tout le monde,
> Ca donne quoi le télétravail actuellement chez vous et vos employeurs.
> Merci de vos retours

Je suis en télétravail quasi full time (hors missions clients courtes, des et formations et quelques regroupements) depuis presque 7 ans, je ne reviendrais pas en arrière.
Et mon employeur non plus : la société entière est bâtie sur le télétravail (domaine : expertise sur PostgreSQL, pas de missions longues). C'est un choix structurel puisque les fondateurs étaient éparpillés en France. Pas de sentiment d'être à l'écart, pas d'infra à l'accès réservé aux gens sur site.
Ça permet aussi de recruter partout (et sans payer les tarifs parisiens).

On investit beaucoup sur les regroupements périodiques et autres coworkings pour garder les liens entre nous. Ça devient encore plus important avec la croissance de l'effectif.

Techniquement, pas de problème de VPN Windowsesque, vu que nous sommes full Linux également.

J'ai rencontré pas mal de clients avant et après le Covid. Beaucoup m'enviaient le télétravail, maintenant ils l'ont, à dose variable. Avec de sacrés problèmes parfois de VPN.

La principale différence avec la période avant Covid tient aux clients : il acceptent beaucoup des interventions (voire formations) à distance. Moins de déplacements en clientèles mais ça a son lot de contraintes.

--
Christophe COURTOIS