[Linux] Télétravail linux

Eric Bischoff eric.bischoff.fr@::1
Lun 19 Juin 08:01:52 CEST 2023

Le vendredi 16 juin 2023, 07:46:58 CEST Jérôme Kieffer a écrit :

> Ca peut marcher sur les mêmes serveurs ?

Aucune idée, c'est pas moi qui le gère.

> Par ce que "anyconnect" c'est que qui est envisagé d'imposer. Je connais que
> OpenVPN. Le prochain "renforcement contre la cyber-criminalité" va même
> intedire tout VPN autre que celui de CISCO.

Je l'ai très peu utilisé. Une ou deux fois, quand je me suis retrouvé en Wi-Fi
dans une salle de conférences en dehors de l'ingéniérie. C'était un peu ch...t
à configurer côté client sous Linux, mais c'était peut-être dû surtout au
paramétrage du Wi-Fi.

Un des côtés sympas d'openvpn c'est qu'il marche bien sur les macs avec
l'interface graphique tunnelblick.

Je ne sais pas si un VPN ou un autre te protège mieux contre la "cyber-
criminalité" (soupir...). Je pense que ce qui est vraiment déterminant c'est
la façon dont il est configuré et sa collaboration avec le pare-feu.

--
Éric Bischoff