[Linux] l'arbre des processus en temps réel

Marc Chantreux mc@::1
Jeu 2 Mar 17:22:24 CET 2023

salut à tous,

(je cross-post parce que c'est pas vraiement du code)

pendant la réunion d'hier soir, j'ai tappé viteuf la commande suivante

	tmux split -dl3 watch -tn.1 pstree -Up $$

c'est une commande dont je me sers dans mes cours pour expliquer la
notion d'héritage des contextes (stdio et environement). je la combine
avec du lsof et du ps.

explications:

	tmux split -dl3 # j'ouvre un pane de 3 lignes en
	                # gardant le focus sur le pane courant
	watch -tn.1     # dans ce pane va s'executer toutes les
                        # fractions de seconde la commande
	pstree -Up $$   # pstree avec comme racine le pid du
                        # shell actuel¹

¹: si le shell a pour pid 5000, $$ sera interpolé avant de lancer
  la commande tmux. c'est donc bien 5000 qui sera fourni a watch en
  permanence

au passage: je me sers aussi de tmux pour expliquer les pipes:

	mkfifo A B
	tmux -dl3 cat A
	tmux -dl3 cat B
        tee A > B

ca me permet aussi d'expliquer le comportement de sed vs sed -u.

belle fin de journée.
marc