[Linux] Autohébergement et adresse IP

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 5 Fév 18:19:04 CET 2024

lut

Le 2024-02-05 17:50, Marc Chantreux a écrit :

> Nous parlons d'auto-hébergement et il me semble que vouloir le faire
> derrière une adresse IP peut poser des problèmes.
>
> En plus je suis pas sur qu'on puisse faire du DynDNS avec netlib.re.

Tu peux en faire avec pleins de choses, y compris manager ton propre
sous-domaine en DNS dynamique.

> Ca me rassure moyen. et puis je crois que çà rend impossible l'usage
> d'autres services (serveurs SMTP, DNS, …).

Le DNS n'est pas filtré mais le SMTP c'est une autre histoire:
-le port 25/tcp est généralement filtré et parfois il est impossible
d'obtenir de l'opérateur qu'il ne le bloque pas (sauf Free où c'est très
simple)
-ensuite il y a la question du reverse qui ne peut pas toujours être
modifié
-enfin, il faut savoir que beaucoup de plages IP des clients des
opérateurs sont plus ou moins blacklistées par défaut donc difficiles à
déblacklister

Bref, plusieurs écueils pour faire une messagerie fiable dans ce cas.

@+
JM