Mode d'emploi du référentiel CVS

Pour pouvoir assurer, entre autre, la maintenance des pages web du LUG, un référentiel CVS a été mis en place. Ce référentiel contient l'arborescence complète (miroirs mis à part) des pages consitituant le serveur Web.

CVS Crash course

Il y a plusieurs mécanismes qui permettent de récupérer sur un serveur cvs une arborescence, la première suppose un accès en tant qu'utilisateur sur le serveur.

Positionnez quelques variables d'environnement :

export CVSROOT=tux.u-strasbg.fr:/home/cvsroot
export CVS_RSH=ssh

Puis :

cvs -d cvs@tux.u-strasbg.fr:/home/cvsroot co www

NB : par la suite, il ne sera plus nécessaire de saisir cette commande. Un simple “cvs update” à l'intérieur d'un répertoire où à la racine de votre copie des fichiers du référentiel CVS sera suffisant pour mettre à jour votre copie.

Pour rajouter des fichiers au serveur, “cvs add votre_fichier” ou “cvs add votre_répertoire” (les caractères jokers sont permis). Les répertoires doivent ètre ajoutés avant de pouvoir ajouter les fichiers qu'ils contiennent. La suppression d'un fichier ou d'un répertoire s'opère par “cvs delete le_fichier”. NB : les opérations ne sont pas finalisées avec les commandes “cvs add” et “cvs delete”, seuls les ordres de ces opérations sont enregistrés. Pour valider les changements et exécuter les ajouts/suppressions, il faut commiter ces ordres, par “cvs commit”. Un « commit » est récursif.

Des commentaires doivent être ajoutés lors d'un « commit », quel qu'il soit. Ces commentaires doivent être explicites et clairs.

Commit Power

Avant de faire un « commit » assurez-vous que personne n'a rien modifié entre le moment où vous avez récupéré votre copie de travail des fichiers du référentiel et le moment où vous souhaitez valider vos modifications. Pour cela voyez le résultat de la commande “cvs -n update >log 2>&1”. Contrôlez le fichier de log. En cas de problème ou de doute, renoncez à votre « commit » et contactez rapidement un administrateur.

Lectures conseillées

Dernière modification: 30/10/2005 15:19