Résoudre ses problèmes avec Linux :\\  Bien cibler sa question.

Ce document a pour but d'indiquer aux Usenautes peu expérimentés comment bien choisir le forum pour poser leurs question. Il faut savoir en effet que nombre de problèmes que l'on rencontre lorsqu'on est sous Linux ne sont pas spécifique à cet OS, et que des personnes compétentes pourront vous aider si vous posez votre question dans un forum ne comportant pas le mot Linux.

I. Le bon usage des forums.

1. La lecture préalable.

Songez que les forums existent depuis longtemps, et que certains sujets de discussion y reviennent très fréquemment. Vous risquez de poser une question qui vous paraîtra originale, mais qui aura été abondemment traitée la veille ou l'avant-veille. Les habitués du forums, lorsqu'une question revient *très fréquemment*, risquent de mal accueillir ceux qui la posent une fois de plus. Pour vous éviter des remarques acerbes, prenez le temps de lire le forum où vous voulez poster, pendant quinze jours au moins. Mieux, consultez les archives disponibles en ligne, peut-être trouverez-vous une réponse à votre problème.

2. Le transpostage.

Il peut arriver que votre question soit pertinente dans plusieurs forums simultanément. Dans ce cas, il ne faut en AUCUN cas en poster plusieurs exemplaire, un dans chaque forum. Il vaut mieux poster une seule copie dans plusieurs forums simultanément, en indiquant dans le champ Newsgroups: leurs noms séparés par des virgules. Il convient aussi, si possible, de remplir le champ Followup-To: avec le nom du forum le plus adapté.

3. Le résumé.

Si vous posez une question, il peut arriver que des lecteurs vous envoient des réponses par courrier électronique, en privé. Si vous en recevez plusieurs, et qu'elles sont susceptibles d'intéresser l'ensemble des lecteurs du forum, il est considéré comme courtois de poster une synthèse des réponses reçues. Un seul article qui fait le tour d'une question est plus efficace qu'un enfilade de réponses, lorsqu'on cherche dans les archives.

II. Les forums susceptibles d'intéresser les Linuxiens.

* fr.comp.os.linux.configuration

Ce forum a pour but d'héberger toutes les questions relatives, de près ou de loin, à la configuration de Linux, même si la réponse se trouve dans les documents que lisent tous les débutants avant même d'installer Linux. Il est actuellement trop encombré de questions diverses, et on le considère comme inutilisable. Préferez vivement des forums techniques plus spécifiques si vous souhaitez obtenir une réponse.

* fr.comp.applications.emacs

Ce forum est consacré aux discussions techniques relatives à la configuration et à l'utilisation des logiciels Emacs et XEmacs et ses diverses extensions. Vous pourrez éventuellement toucher plus d'audience grâce à un transpostage judicieux dans fr.comp.lang.lisp (pour les questions sur le langage de programmation d'Emacs), dans fr.usenet.logiciels (pour les questions sur Gnus) ou dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs (pour les questions relatives à w3).

* fr.comp.applications.x11

Ce forum est consacré aux discussions sur la configuration de X (en particulier, les questions relatives au support de telle ou telle carte vidéo). On y traite aussi des gestionaires de fenêtres (Gnome, KDE, AfterStep, WindowMaker…) et des applications graphiques tournant dans ces environnements.

* fr.comp.mail

Ce forum est consacré aux discussions techniques relatives à la fois aux serveurs de courrier (configuration de sendmail, smail, qmail, postfix…) et aux lecteurs (mutt, pine, elm, exmh, XFMail, kmail, le module de courrier électronique de Netscape…).

* fr.usenet.logiciels

Ce forum traite des logiciels relatifs à Usenet, aussi bien des serveurs (INN, Leafnode…) que des lecteurs (slrn, pine, nn, tin, le module de news de Netscape…). Il ne s'agit pas d'un forum généraliste sur les logiciels ! Attention, ce forum est modéré, ce qui peut expliquer un certain délai pour la publication des articles.

* fr.comp.os.linux.annonces

Ce forum n'est pas un forum de discussion. C'est un forum modéré réservé à la publication d'annonces d'événements susceptibles d'intéresser l'ensemble des utilisateurs francophones de Linux : manifestation, nouvelles versions de logiciels tournant sous Linux, documentation de base à l'attention des débutants…

* fr.comp.os.linux.debats et fr.misc.bavardages.linux

Le premier a pour but d'héberger les louanges et les diatribes (techniques) relatives à Linux. Le second offre un espace de discussions détendues pour les Linuxiens francophones (blagues et bavardages en tous genre, vaguement en rapport avec Linux).

* fr.comp.applications.libres

Ce forum est destiné aux discussions non-techniques sur les logiciels libres, leurs implications économiques et philosophiques. Attention : ce forum n'a pas pour vocation d'abriter des débats échaudés, utilisez pour cela fr.comp.os.linux.debats. Le forum est modéré.

* fr.comp.os.unix

Ce forum est consacré aux questions relatives aux Unix en général – N'oubliez pas que Linux est un Unix. Les questions sur l'administration d'une machine, le partitionnement, les mérites comparés des différents interpréteurs de commande (shells), et des outils GNU les plus courants (sed, awk…) y sont les bienvenues.

* fr.comp.os.unix.mac

Ce forum traite des implémentations d'Unix sur Macintosh, dont MkLinux et LinuxPPC. Vue l'abondance de forums plus spécifiques, il est conseillé de ne pas poser de questions générales sur les Unix ou sur Linux dans ce forum, et d'y parler uniquement des spécificités de la version Mac (quel matériel supporté…)

* fr.comp.os.linux.moderated

Ce forum a pour but d'abriter toutes les questions techniques qui n'ont pas leur réponse dans les FAQ et la documentation courante. Il s'agit du seul forum véritablement consacré aux questions relatives au système d'exploitation Linux en lui-même.

Dernière modification: 17/10/1999 17:27