[lea] éléments de réflexion

Jean Georges PERRIN jgp at jgp.net
Mar 29 Aou 15:47:47 CEST 2006

Bonjour Alain,

Je pense que tu poses certaines bonnes questions.

Je pense qu'il faut travailler sur l'image du libre.

Le libre d'il y a 10 ans etait l'oeuvre d'etudiants boutonneux (dont je faisais parti, au moins pour les boutons). Le libre aujourd'hui, c'est une industrie et une arme marketing redoutable.

J'ai eu la chance de rencontrer un des gars chez IBM qui a lancé Eclipse. Eclipse, c'est une reelle industrie, ou le gars qui a du temps libre peut travailler/contribuer, mais les process de software engineering sont rodes et bien definis et sont loin de l'amateurisme.

Apache, c'est la même chose. Linux, c'est la meme chose. Tous les gros projets Open Source sont backupés par des grands du marché, souvent pour faire mal à d'autres (IBM financant Eclipse pour contrer Visual Studio, financant Linux pour contrer l'arrivée de Windows sur les serveurs d'entree de gamme -- a l'epoque).

Le fait que les grosses SSII trustent le marché du libre, c'est comme tu le soulignes parce qu'elles perennisent le service autour du libre. C'est bien beau d'avoir un serveur web gratuit et open source, la boite peut planter, tu as les sources, mais tu ne sauras pas tuner le serveur pour autant! Tu as envie que la SSII soit la pour t'accompagner.

Quant à tes questions.

1/ Approche du Libre
--------------------
Il ne faut pas opposer libre à commercial. Tous les projets sur lesquels je travaille ont une approche mixte. Grosse base de données Oracle, mais un JBoss AS en frontal, par exemple.

Le libre doit s'intégrer dans le projet, mais je pense qu'il est naif, voire dangereux de promouvoir un "tout libre".

J'ai souvent "choque" ce groupe parce que j'utilise MS Office sur Windows. Mes serveurs, nos projets sont sous Linux pour la plupart.

2/ Usages
---------
L'education a toujours eu une relation difficile avec l'informatique ;-). Je pense qu'il doit toujours y avoir quelques TO7 70 du Plan Informatique pour Tous ;-)...

Si ta volonté est de pousser la bureautique, le discours ne va pas etre le meme que pour un DSI/CIO.

L'informatique est devenu tellement vaste, qu'il faut, je pense, adapter ton discours et les benefices par categories professionnelles / utilisation, etc. Certains points sont certainement communs.

Il faudrait définir une matrice "business benefits" / type de societe / usage.

3/ Actions Collectives
----------------------
On sent la Region là ;-)...

Je pense qu'il y a quelque chose à creuser à ce niveau la. Mais pourquoi uniquement sur le libre? Pourquoi par au niveau logiciel en general?

La definition d'une societe du libre va etre compliquee a ecrire. Je travaille pour une societe de services, utilisant du libre dans ses projets, mais qui est partenaire d'une societe vendant du "logiciel commercial". Sommes-nous eligibles?

Si on se prend à rever, why not une infovalley parallele de la biovalley, ou les acteurs du monde informatique peuvent debattre, echanger, sur le modele de l'Adima ou de ce qui avait ete fait par la CCI en son temps...

Je pense qu'il faut favoriser les entreprises privees plutot que de financer des agences (je ne vise personne). Ce qu'a fait Patrick Rein (activis) au niveau de Mulhouse avec sont annuaire IT est un modele.

Rien qu'un truc simple: j'organise une reunion d'utilisateurs Java fin septembre (jgp.net/javastrasbourg). Ce n'est pas completement du libre, certaines conferences en parlent (dont moi)... La ou la Region ou un organisme consulaire aurait pu m'aider, c'est en me fournissant une salle pour une 50aine de personne...

4/ Logiciel Libre ou Service basé sur du Libre
Je ne pense pas que le probleme soit la. Il y a toujours eu la solution des tiers de confiance.

(eric, ne me fais pas chier pour le franglais)

jgp

---

Bonjour,

Au vu de différents échanges, il me semble avoir plusieurs niveaux d'actions et/ou réflexions :

1°  sur l'approche Libre

Comment convaincre via une approche adéquate des décideurs et/ou acheteurs que le Libre peut être bénéfique ?
Quand on voit que Apache a 80 % de son marché, on peut se dire qu'avec un bon produit bien positionné, le Libre fait un carton.

2° sur les Usages

Comment ne pas être interrogatif sur le fait que dans l'éducation le Libre a des difficultés de percer alors qu'il devrait, sur ce créneau, être moteur.
Quelles actions mener pour développer des produits éducatifs performants ( ce qu'ils sont sans doute...) et utilisés ( ce qu'ils ont moins...) ?

3° sur une action collective des entreprises du Libre

Comme je le disais en citant un article Usine Nouvelle ( à disposition en pdf ) le marché du Libre est trusté par un groupe de grosses entreprises et grandes SSII.

faut-il travailler à une forme d'organisation ( plus en réseau ? GIE ? une société "marketing collectif " dans laquelle chaque entreprise du Libre à une part du capital ?autres ? ...) des entreprises alsaciennes du Libre qui en général de petites structures ?

4° Logiciel Libre ou Service basé sur du Libre ?

En fait une entreprise achète un service et veut que ce service soit pérenne.
ne faudrait-il pas modifier l'angle d'attaque en vendant un service et faire de la base Libre un atout de vente en disant " même si je disparais, une autre société peut reprendre le produit " ?

qu'en pensez-vous ?
Alain