[lea] éléments de réflexion

Frédéric MADROLLE fmadrolle at zr7.adlp.org
Mar 29 Aou 16:01:59 CEST 2006

On Tue, Aug 29, 2006 at 03:12:29PM +0200, COTE Alain wrote:
>Bonjour,
Bonjour,

>Au vu de différents échanges, il me semble avoir plusieurs niveaux d'actions et/ou réflexions :
>
>1°  sur l'approche Libre
>
>Comment convaincre via une approche adéquate des décideurs et/ou acheteurs que le Libre peut être bénéfique ?
5 ans en tant qu'Ingénieur Avant Vente, j'en ai rencontré des "décideurs"
de plus ou moins grosse boite. J'ai souvent constater la même réaction,
que ce soit sur le libre ou sur du produit innovant peu connu mais de
bonne facture.

Le choix est rarement purement technique. J'ai souvent entendu, "je suis
désolé on va prendre du Cis.. ou du Micro...., si ca ne marche pas, on
pourra pas me le reprocher, ils sont leaders !"

Contrer ça, c'est plus que difficile. C'est malheureusement valable dans
le privé comme dans le public.

>Quand on voit que Apache a 80 % de son marché, on peut se dire qu'avec un bon produit bien positionné, le Libre fait un carton.
>
>2° sur les Usages
>
>Comment ne pas être interrogatif sur le fait que dans l'éducation le Libre a des difficultés de percer alors qu'il devrait, sur ce créneau, être moteur.
>Quelles actions mener pour développer des produits éducatifs performants ( ce qu'ils sont sans doute...) et utilisés ( ce qu'ils ont moins...) ?
Sur ce point je laisse la parole à d'autre.

>3° sur une action collective des entreprises du Libre
>
>Comme je le disais en citant un article Usine Nouvelle ( à disposition en pdf ) le marché du Libre est trusté par un groupe de grosses entreprises et grandes SSII.
La aussi, je veux partager mes 5 années d'expérience au sein d'une SSII.
J'ai souvent abordé le libre au cours de réunion ou sur certains
projets. Lorsque le client accrochait, c'est en interne que ça ne passait
pas ou mal. Pour résumé, pour ces grosses SSII, le logiciel libre est une
opportunité de gagner un projet ou un client mais en aucun cas un
atout commercial. Je n'ai pas encore vu une de ces SSII investir
réellement dans le libre pour en vivre, le client peut changer trop
facilement de prestataire, il est moins vérrouillé par le couple
prestataire/editeur ou prestataire/constructeur.

>faut-il travailler à une forme d'organisation ( plus en réseau ? GIE ? une société "marketing collectif " dans laquelle chaque entreprise du Libre à une part du capital ?autres ? ...) des entreprises alsaciennes du Libre qui en général de petites structures ?
Sur Strasbourg et ses environs, il y a pas mal de sociétés travaillant
pour ou autour du libre et avec des compétences différentes. Les
fédérer, par un moyen ou un autre, pourrait développer l'usage du libre
dans la région.

>4° Logiciel Libre ou Service basé sur du Libre ?
>En fait une entreprise achète un service et veut que ce service soit pérenne.
>ne faudrait-il pas modifier l'angle d'attaque en vendant un service et faire de la base Libre un atout de vente en disant " même si je disparais, une autre société peut reprendre le produit " ?
A mon avis cela dépend grandement du projet.
Dans le cas d'une intégration, je parlerais Logiciel Libre.
Dans le cas d'un service rendu, je parlerais Service basé sur du Libre.

Frédéric.