[lea] éléments de réflexion

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux at tootai.com
Mar 29 Aou 16:33:34 CEST 2006

COTE Alain a écrit :
> Bonjour,
Bonjour

> Au vu de différents échanges, il me semble avoir plusieurs niveaux
> d'actions et/ou réflexions :
>
> 1°  sur l'approche Libre
>
> Comment convaincre via une approche adéquate des décideurs et/ou
> acheteurs que le Libre peut être bénéfique ?
> Quand on voit que Apache a 80 % de son marché, on peut se dire qu'avec
> un bon produit bien positionné, le Libre fait un carton.
Recenser les services dans lesquels le libre est déjà bien établi:
apache, mais également les MTA, les webmails, l'embarqué, la teléphonie
mobile, les PDA/Smartphones, les FAI (Free, Neuf via Wengo), ... Si un
décideur se rend compte qu'une partie de son pain habituel est fabriqué
par du libre ca l'interpellera.

> 2° sur les Usages
>
> Comment ne pas être interrogatif sur le fait que dans l'éducation le
> Libre a des difficultés de percer alors qu'il devrait, sur ce créneau,
> être moteur.
> Quelles actions mener pour développer des produits éducatifs
> performants ( ce qu'ils sont sans doute...) et utilisés ( ce qu'ils
> ont moins...) ?
Parler de la norme ISO qui consacre les documents au format OpenOffice.
Expliquer que, comme une norme ETEBAC ou EDIFACT, cela amène a une
compatibilité sans avoir à se soucier de l'équipement des intervenants
(OS, suite bureautique, ...)

> 3° sur une action collective des entreprises du Libre
>
> Comme je le disais en citant un article Usine Nouvelle ( à disposition
> en pdf ) le marché du Libre est trusté par un groupe de grosses
> entreprises et grandes SSII.
Ayant lu l'article, il est orienté bureautique/serveur d'entreprise:
pour moi cela veut dire Grands Comptes.

> faut-il travailler à une forme d'organisation ( plus en réseau ? GIE ?
> une société "marketing collectif " dans laquelle chaque entreprise du
> Libre à une part du capital ?autres ? ...) des entreprises alsaciennes
> du Libre qui en général de petites structures ?
La publicité ne dit elle pas que le plus grand employeur de France est
l'artisanat? Pourquoi vouloir toujours être une société de plus de 50
personnes? J'ai du mal à imaginer Bull venant installer du libre chez le
boulanger du coin. Ou alors il y a un accord avec Banette!

Ceci est vrai pour les utilisations établies: toutes les nouvelles
technologies ne sont abordées par les "gros" que lorsque "un bon client"
le demandera. Je vis cela aujourd'hui tous les jours avec la VoIP: la
grosse ou moyenne entreprise va chercher quelqu'un qui connait le sujet
-dans un premier temps- sans se soucier s'il est gros, moyen ou petit.

L'approche "collectif du libre" me parait intéressante, chacun son
domaine de compétence. Il est quand même agréable de savoir qu'il existe
un voisin ayant la connaissance dans un domaine méconnu: on peut
s'engager vis à vis de son client sans avoir à se protéger de milles
façons d'une éventuelle fuite de clientèle parce qu'une autre société y
aura mis un pied!

> 4° Logiciel Libre ou Service basé sur du Libre ?
>
> En fait une entreprise achète un service et veut que ce service soit
> pérenne.
> ne faudrait-il pas modifier l'angle d'attaque en vendant un service et
> faire de la base Libre un atout de vente en disant " même si je
> disparais, une autre société peut reprendre le produit " ?
Cela me fait doucement rigoler: crois t'on vraiment qu'un client équipé
en XP et Suite Microsoft Office se retrouvera sans suivi si la SSI qui
le suit venait à disparaitre? L'argument est vrai pour des
développements spécifiques ou adaptations. Mais je doute que les
entreprises citées dans "Usine Nouvelle", si elles ont fait ce genre
d'interventions, aient fournies les sources aux clients. Qui aujourd'hui
possède une copie des pages web du site de l'entreprise?

Un recensement des domaines d'activité des entreprises du Libre me
parait être une première pierre. Et l' honnêteté aussi bien
intellectuelle que commerciale doit être de rigueur pour tous les
acteurs du projet.

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)