[lea] Existe-t'il une peur de l'Open Source?

Stéphane Casset sept at logidee.com
Mer 30 Aou 11:22:29 CEST 2006

Le Wed, Aug 30, 2006 at 10:20:57AM +0200, Bertrand CHERONNET écrivait :
> Bonjour,

Bonjour,

> Un frein constaté (dans la plus grosse boite pharma. bâloise pour
> ne pas la citer, et ailleurs) : les problèmes "légaux".
> Incompréhension des licences libres et peur de prendre la
> responsabilité d'assumer le "support". C'est à dire, aucune
> personne juridique contre qui se retourner en cas de problème.

Le problème c'est que c'est un argument avancé seulement par les clients
de logiciels propriétaires et PAS par les éditeurs de logiciels
propriétaires qui eux savent ce que leur contrat de licence contient.

En gros, logiciel libre ou logiciel propriétaire en cas de pépin pas
moyen de se retourner contre qui que ce soit.

As-t-on jamais vu une boite se retourner contre Microsoft ou Maccafree
en cas d'attaque virale ? Non, mêmes les plus grosses n'ont jamais fait.

L'argument que j'ai entendu par contre est exactement :  « si ça marche
pas on pourra pas ME le reprocher, car tout le monde fait ça ». C'est
plus l'aveu d'un non choix...

Ça ressemble étrangement au vieille adage : « Nodoby's getting fired for
buying IBM »... Autre temps, autres manières... Finalement l'histoire se
répète... Dans dix ans ça sera peut-être au tour du logiciel libre...

> C'est un argument qui a prévalu à l'adoption de RH contre Debian
> comme distribution standard (mnais linux reste une exception)
> alors que "techniquement", Debian était plutôt devant, et qui
> exclu souvent l'utilisation directe de logiciel libre.

Oui, le pb du support est différent, mais maintenant IBM, HP et Dell se
mettent à faire du support pour Debian, la majorité des « petites »
boites du libre font du Debian... Ça doit être une des distributions
pour laquelle tu trouve le plus de compétences.

A+
--
Stéphane Casset            LOGIDÉE sàrl       Se faire plaisir d'apprendre
1a, rue Pasteur        Tel : +33 388 23 69 77           casset at logidee.com