[lea] éléments de réflexion

Guy Brand gb at isis.u-strasbg.fr
Mer 30 Aou 14:26:22 CEST 2006

On 29 août at 15:47, Jean Georges PERRIN wrote:

  [Lignes du message original repliées proprement]

> Je pense qu'il faut travailler sur l'image du libre.

  #define <image du libre>

> Le libre d'il y a 10 ans etait l'oeuvre d'etudiants boutonneux (dont
> je faisais parti, au moins pour les boutons). Le libre aujourd'hui,
> c'est une industrie et une arme marketing redoutable.

  En 1996, je doute que Donald Knuth, Larry Wall, Eric Raymond,
  Richard Stallman, Marshall Kirk McKusick, Eric Allman, Alan Cox
  étaient étudiants boutonneux. Peut-être Linus Torvalds, à 27 ans,
  était encore vaguement étudiant (si on part du principe qu'un jeune
  chercheur en thèse a encore quelquechose en commun avec un
  étudiant). Bref, le libre n'a pas dix ans, il n'a pas non plus l'âge
  de linux, il est bien plus vieux que ça... et il a survécu a bien
  des redoutables marketeurs du propriétaire (SGI, NeXT, DEC, Be, IBM,
  Novell, Apple, Microsoft).

> gros projets Open Source sont backupés par des grands du marché,
> souvent pour faire mal à d'autres (IBM financant Eclipse pour
> contrer Visual Studio, financant Linux pour contrer l'arrivée de
> Windows sur les serveurs d'entree de gamme -- a l'epoque).

  Ceci n'a rien à voir avec le logiciel libre, c'est de la stratégie
  commerciale qui s'applique à n'importe quelle marchandise qu'une
  entreprise peut vendre contre quelques $ ou ¤.

> 4/ Logiciel Libre ou Service basé sur du Libre
> Je ne pense pas que le probleme soit la. Il y a toujours eu la
> solution des tiers de confiance.

  Pas compris.

On 30 août at 10:38, Jean Georges PERRIN wrote:

  [Lignes repliées proprement]

> Mais, je me répète, il ne faut PAS OPPOSER le libre au commercial.

  Où as-tu vu cette opposition ? Faux problème.

--
  bug