[lea] éléments de réflexion

Jean Georges PERRIN jgp at jgp.net
Mer 30 Aou 16:25:35 CEST 2006

Je ne veux pas rentrer dans un débat sur les origines de l’Open Source. Tu cites les « grands » noms du libre qui était peut être boutonneux sous leur barbe ;-). Il y a de tout temps et dans tous les domaines, des gens, souvent des visionnaires, qui voulaient offrir leurs connaissances et je ne critique absolument pas ce fait. Je pense cependant que la démocratisation (ou la révolution Open Source) a commencé entre 10 et 15 ans.

Quand tu dis qu’Eclipse n’a rien à voir avec le logiciel libre, je suis surpris. Apache non plus alors ? Ni Linux ? Je ne veux pas rentrer dans un débat trollesque ici. Ce que je veux dire, et je me suis peut être mal fait comprendre, c’est que le libre et le commercial se mélangent. Il ne faut pas les opposer.

Pour le truc que tu ne comprends pas : l’argument comme quoi l’OS est plus sûr du fait de la disponibilité du code, ne tient pas complètement face à des solutions de tiers de confiance. Certes, il y a beaucoup d’autres arguments en faveur du libre (et heureusement).

Je ne veux pas rentrer dans des débats qui n’apportent rien, comme de quand date l’Open Source (et tu as raison sur son âge), etc. Ce qui est important, comme message, c’est que ça ne date par d’il y a 15 jours, mais c’est un mouvement de fond.

Je pense que des choses comme Eclipse, Apache ou Linux, épaulé par des géants comme IBM, crédibilise très sérieusement le libre. « Si IBM livre Linux sur ses serveurs à la place d’AIX, c’est que Linux, c’est bien ».

Quand tu taquines sur le #define (‘tain ça fait loin le C), je pense que le libre n’existe pas aussi simplement, il y a « les libres », mais là ou va troller ;-)…

Peace...

jgp