[lea] Rentrée du Libre 2006

Yann Klis strass at strasslab.net
Jeu 31 Aou 09:56:15 CEST 2006

  Bonjour à tous !

Avant-hier soir nous avions une réunion de préparation de la Rentrée du
Libre 2006. Et, bien qu’il y ait sans doute beaucoup de bonnes volontés
autour du Logiciel Libre en Alsace, force est de constater qu’il y a peu
de monde pour aider à organiser un évènement de l’envergure des Journées
du Libre. Certaines personnes pensent même que ce n’est plus possible,
qu’il n’existe simplement plus la volonté en Alsace, d’organiser un
évènement fédérateur traitant du Logiciel Libre. Dit de manière plus
explicite, il est clair qu’il n’est pas possible d’organiser cette
Rentrée du Libre comme nous l’avions envisagé au départ.

Je ne peux accepter de mettre à la poubelle les moyens que nous avons
réussi à réunir jusqu’à présent et je pense qu’il faut aller de l’avant,
en organisant un évènement avec les moyens dont nous disposons. Certes,
il n’y aura jamais 2000 personnes, on n’aura pas Cisco ou IBM comme
sponsors et on ne fera pas venir des conférenciers des Etats-Unis, comme
ça a pu être le cas lors des dernières JL4.

C’est en partant de ce constat, que je verrais bien la “Rentrée du
Libre” se limiter à une seule journée :
- on invite tous les intervenants locaux qu’on a réussi à trouver (et on
a quelques beaux sujets sous le coude)
- on y ajoute 1 ou 2 intervenants “d’envergure nationale” tel que
Frédéric Couchet (Président de l’APRIL) qui a déjà confirmé qu’il
pouvait se déplacer
- on met en place quelques stands pour que ça soit un peu vivant (des
assos genre Strasbourg Sans-Fils, des démos de ce que Linux sait faire)
- on cherche quelques sponsors, chacune donnant quelque chose comme 100€
afin de participer au plan média (c’est-à-dire que pour 100€ ces
entreprises auront le droit à leur logo sur tous les supports qu’on
utilisera pour organiser cette manifestation : affiche, tracts, espace
web, etc.).

Au niveau du budget, on fera en fonction de ce qu’on aura réussi à
trouver comme sponsors. C’est-à-dire que si on a 6 sponsors, notre
budget sera de 600€ et il faudra faire avec. Ce qui me semble tout à
fait possible, vu que les seuls frais seront les frais de déplacement
des intervenants “lointains”.

De plus, en capitalisant sur ce qui se passe en ce moment sur la mailing
list LEA, on peut certainement organiser ce jour là une table ronde pour
réunir tous les gens qui sont sur cette mailing list afin de discuter
plus précisément des projets à mener.

Le planning de cette “Rentrée du Libre” sur une journée pourrait être
comme ceci :
- 9h-12h 3 sessions
- 13h-16h 4 sessions
- 16h-16h30 pause
- 16h30-18h table ronde

Bref, j’attends vos réactions à ce sujet et j’espère qu’elles seront
aussi vives que lorsqu’il est question de consolider la “filière
Logiciels Libres” en Alsace.

++

yk