[lea] NumPat'06

eric.ritty@::1 eric.ritty@::1
Ven 1 Déc 08:40:04 CET 2006

Bonjour,

Il y avait hier, une manifestation le NumPat'06 organisé par Iconoval, les
thèmes abordées: Numérisation, GED, SIG avec 160 participants inscrits. Je n'ai
pu assister qu'à la première présentation, fixant les enjeux de ce marché.

Il y a un marché de la numérisation (plans cadastraux, plans techniques,
dossiers papiers, commandes, BL, facture , livres, son, vidéo, oeuvres d'arts,
monuments, pièces mécaniques...) avec des acteurs locaux, par exemple l'ADEC et
la numérisation du livre foncier.

1) Il y a une volonté régionale d'aider les mairies à numériser les plans et les
réseaux (France télécom, GDF, EDF, ...) sur le périmètre communal.

Cette numérisation des plans, entraine un phénomène d'achat de SIG touchant
toutes les mairies.

2) Suite à une question "qu'en est-il de l'OpenSource"

deux interventions.
Un premier intervenant de SS2I ne connaissant pas le phénomène, a préféré ne pas
se positionner.
Un vendeur de SIG a destination des mairies a néanmoins tenu le discours suivant
et je vais essayer de rester le plus neutre possible :
"C'est un phénomène français qu'on ne rencontre pas dans les autres pays"
"Que pouvez-vous attendre d'une solution gratuite ?"
"Il vous faut des réels professionnels, développant de bons produits."

J'avouerais, que j'ai été surpris et pris de court par les propos tenus. Comme
il n'y avait pas d'acteur du libre présent durant la matinée, quelle réponse
aurais-je pu apporter, en 3 phrases à destination d'un public de décideurs (cad
non informaticiens), les maires par exemple ?

Il y-t-il des acteurs du libre locaux, voir nationaux ayant une compétence
métier et des références en SIG communal ?

3) Des étudiants de l'école de traducteur ont réalisé une étude sur les acteurs
de la numérisation en Bade-Wurtemberg.

Sur ce thème, il y a de nombreux acteurs en Allemagne soit dans le hard
(dispositif de numérisation), soit dans le soft, avec une dynamique de
dialogue.  Il y a 4, 5 organismes régionaux, regroupant ces acteurs.

Eric.