[lea] NumPat'06

Sébastien HEITZMANN 2le@::1
Sam 2 Déc 09:30:14 CET 2006

A ce propos, je me suis penché récement sur la question des SIG libre.
Il y'a en effet pas mal d'outil existant en logiciel libre dont le plus
connus est sans doute GRASS. GRASS est selon moi encore réservé à un
public "avertis". Y'a pas mal de ligne de commande, c'est un peu
cryptique. Il y'a aussi dans le domaine des base de données géographique
PostGis qui est plutot bien implenté. Un module géographique est prévu
pour mysql.
Dans le domaine des interfaces il faut distinguer l'affichage des cartes
de leur édition. En affichage il y'a pas mal de projet autour de
Mapserver ( génération de carte vecto ou raster a partir d'une base ).
Il y'a plétore de projet dérivé de ca.
Dans le domaine de l'édition des cartes, on trouve QGis notemment sur
plateforme Eclipse. Mais pas encore tout à fait au point. Y'a également
un jolis projet en XUL mais en cours de dev.

Bref, pour résumer, c'est pas les outils qui manque et je pense qu'il
y'a un marché dans le domaine. Les formats sont assez ouvert et standard
( notement les Shapefiles ). Des librairies de conversions existent pour
la plupart des formats proprio.
Donc y'a effectivement une bonne carte à jouer pour le libre dans ce
domaine. C'est trés technique et necessite de bonne connaissance en
géomatique ( projection, systeme de coordonnée, etc... ). Les
problématiques sont très diverses ( stockage, analyse, affichage,
positionnement, requête ) et il n'y a pas de plateforme intégrée encore.
Il ne faut pas oublier la saisie des données qui reste un travail manuel
qui peux représenter une tres grosse partie du budget ( numériser
vectoriellement des cartes bitmap demande un cliqueur fou ).

Voilà pour ma petite analyse.