[lea] groupement entreprises Libre Alsace

COTE Alain Alain.COTE@::1
Dim 5 Nov 16:55:52 CET 2006

bonjour,

Je souhaite préciser mon idée, déja exprimée en particulier lors de la journée du Libre, quant au regroupement sous une forme particuliere des forces du Libre en Alsace.
le constat partagé par tous est le fait que les entreprises du Libre en Alsace sont petites et de ce fait pas toujours crédibles par rapport à un acheteur / donneur d'ordre.

Mon idée consiste donc à créer une structure privée dont chaque societe du Libre volontaire est actionnaire.
L'objectif de cette societe "chapeau" est de vendre les services des entreprises actionnaires en montrant la forme cumulée des entreprises et leur complementarité.
Elle représente l'ensemble des actionnaires lors de démarches collectives ( salon, expo, appel d'offre, ...)

ce montage a fait ses preuves dans differents endroits et contexte ; le plus notable est le groupement bancaire VISA qui est une toute petite société dont chaque banque adherente à Visa est actionnaire.
le groupement VISA n'offre pas de services bancaires donc ne concurrence pas les actionnaires mais vend le nom Visa et fait du marketing et de l'avant-vente.

Cette approche est de loin plus souple qu'un GIE qui engage chaque societé du GIE à etre solidaire... ce qui est dangeureux.

Dans le montage proposé, la capitalisation doit etre toute petite et doit avoir, dans mon esprit, un seul salarié voir une personne sous forme de FreeLance.

Qu'en pensez-vous ?

Alain