[lea] Un nom

Stéphane Casset sept@::1
Lun 6 Nov 11:27:19 CET 2006

Le Sat, Nov 04, 2006 at 05:22:14PM +0100, Yann Klis écrivait :
> "One Ring to rule them all, One Ring to find them, One Ring to bring
> them all", JRR Tolkien
>
> Comme nous l'avons dit lors de la table ronde de la Rentrée du Libre, il
> faut tout d'abord nous recenser, puis nous fédérer et enfin travailler
> ensemble (notre visibilité par exemple).

Je partage tout à fait ce constat comme nous l'avons dit à la rentrée du
Libre.

> Et j'ai toujours pensé que lorsqu'on monte un projet, il fallait lui
> trouver un nom. C'est la première pierre de l'édifice que constitue
> l'identité du projet.
>
> Concernant la première phase qui est de nous rassembler dans une
> certaine entité (à définir plus tard) je vous propose donc les noms
> [...]

lelibreenalsace.{org,com ou eu}

J'ai un peu peur que libre-alsace soit trop assimilé à Alsace Libre,
donc il vaudrait mieux mettre en avant lelibre ou libresoftware pour
reprendre certains terme de la FSF...

> Oui, j'ai préféré la tournure libre-alsace à alsace-libre, chacun
> comprendra pourquoi.

Oui mais est-ce suffisant ? personellement je ne le pense pas...

> Alors vous me direz, un nom c'est bien. Mais qu'en faire ensuite ? Je
> pense qu'un wiki sera le logiciel le plus simple à déployer derrière le
> nom de domaine choisi.

Oui un wiki c'est simple, efficace et pas prise de tête à maintenir.

> J'y vois déjà les sections suivantes :
> - introduction au site (définition du concept de notre rassemblement)
> - recensement (liste des entreprises partenaires ainsi que leurs
> compétences)
> - liste des structures juridiques possibles pour nous fédérer

En fait je le voyais un peu différemment, pour les deux premières
rubriques pas de pb, il faut absoluement que l'on définisee le logiciel
libre, ce que ça apporte, les avantages, les inconvénients, et que l'on
s'affiche tous pour faire masse en disant : « oui, le logiciel libre en
alsace ça existe, oui, il y a des prestataires sérieux, oui il y a des
entreprises qui font confiance aux logiciels libres. »

Au niveau des entreprises il y en a de deux sortes (ok, ça fait un peu
caricatural mais bon), il y a celles qui vivent par le logiciel libre,
en en écrivant/installant/personnalisant, bref les boites de services du
libre (évitons le terme de ssll qui ne veut rien dire et qui est déjà un
peu connoté négativement) et celles qui dépendent des logiciels libres
pour fonctionner, je pense là aux clients des premières et qui
occasionellement contribuent au libre.  Donc au niveau du recensement il
faudrait que ça apparaissent.

Ensuite j'ajouterai une rubrique qui me paraît super importante si on
veut faire un peut de communication, c'est une sorte de blog avec des
articles faits soit par une boite de services, soit par une société
utilisatrice du libre et expliquant ce que le libre lui a apporté ou ce
qu'on fait avec le libre. Avec un périodicité pas trop forte un article
toutes les deux semaines par exemple.

> Ensuite, je pense qu'il va nous falloir une charte définissant les
> engagements moraux des entreprises partenaires vis à vis du Logiciel
> Libre.

Oui.

A+
--
Stéphane Casset            LOGIDÉE sàrl       Se faire plaisir d'apprendre
1a, rue Pasteur        Tel : +33 388 23 69 77           casset@::1