[lea] groupement entreprises Libre Alsace

Éric Bischoff ebischoff@::1
Lun 6 Nov 10:13:45 CET 2006

Le Dimanche 5 Novembre 2006 22:54, Sébastien HEITZMANN a écrit :
> 1 - Choix d'un nom. Je pense que c'est évidement un point crucial juste
> histoire qu'on puisse se nommer et se reconnaître derrière quelque
> chose. Libre alsace c'est pas mal. Alsace libre définitivement non mais
> on échappera pas à la connotation en inversant l'ordre. J'avoue que
> j'aime bien le flamakuche Connexion.

Non. Ce nom est associé au LUG de Strasbourg qui l'a pris le premier.

D'une part on parle ici de l'Alsace en entier (67 + 68), d'autre part notre
projet n'a rien à voir avec l'activité associative du LUG (même s'il me
paraît évident qu'il faudra avoir de bonnes relations avec les LUGs 67 et 68,
et même de l'autre côté de la frontière).

> - La communication ( marque commune qui devra devenir un gage de sérieux
> et de qualité ). L'objectif commun sera donc de promouvoir ce "label".
> Cette approche à pour moi l'avantage d'être facile à comprendre, de ne
> privilégier personne, et quelque chose qu'aucun de nous ne peux faire
> seul. C'est un avantage compétitif pour nous tous et qui nait de notre
> association.

<metoo>
Je suis aussi très favorable à l'idée du "label".
</metoo>

D'autant plus que ma boîte ne propose pas en principe de services en logiciels
libres. C'est juste une coïncidence si nos clients viennent en grande partie
du libre, ça s'est fait comme ça au fil du temps. En revanche, nous
contribuons, nous utilisons et nous faisons la promotion du LL et des formats
ouverts.

> Sur cette partie, je suis assez d'accord avec Jean George sur la
> difficulté d'avoir un commercial qui puisse traiter tout le monde à
> égalité, sans compter le fait qu'on vend des produits assez complexe à
> vendre ( je parle pour moi mais je pense qu'on est pas mal dans ce cas
> ).

+1 aussi.

> [...]
> partie détection et analyse préalable des entreprises de la région, ca
> pourrait être mutualisable. On peux imaginer que le groupement se
> contente de faire des fiches plus ou moins détaillées sur les
> entreprises de la région comprenant : nom du décideur, techno utilisée,
> habitudes de travail, environnement, etc... Chacun en fait ensuite ce
> qu'il veux et tout le monde dispose des mêmes informations. C'est une
> sorte "d'enquête de prospection" constante et faite par une entité
> indépendante d'un fournisseur ( ce qui facilite sans aucun doute la

+1 itou.

> - La relation presse. Pourquoi pas aussi envoyer nos communiqués de
> presse ou nos actualités en tout cas et que le groupement essaye d'en
> faire parler dans la presse. Ca rejoint un peu la communication.

Oui.

--
Quelle est la différence entre un rêveur, un fou et un psychanalyste ?
Le rêveur construit des châteaux dans le ciel, le fou y habite, le