[lea] groupement entreprises Libre Alsace

Sébastien HEITZMANN 2le@::1
Dim 5 Nov 22:54:21 CET 2006

Je vais essayer de récapituler un peu les idées de chacun et de faire
quelques propositions.

1 - Choix d'un nom. Je pense que c'est évidement un point crucial juste
histoire qu'on puisse se nommer et se reconnaître derrière quelque
chose. Libre alsace c'est pas mal. Alsace libre définitivement non mais
on échappera pas à la connotation en inversant l'ordre. J'avoue que
j'aime bien le flamakuche Connexion. L'alliance de l'identité et de la
modernité est porteuse de sens. Pourquoi pas une Kougloupf alliance ou
un truc du genre. Bon, ok, c'est pas terrible mais si qqu'un a de
l'inspiration. ( Les cigognes libres ?, Le réseau cigogne ? je vous
laisse poursuivre )
Libre en alsace me parrait bien.

2 - Quoi faire ensemble. C'est LE point essentiel qui va faire qu'on
fera qque chose ou qu'on fera rien. Y'a une idée de "Société de
promotion" de nos produits et réalisations. Donc on pourrait partager
pas mal de choses.

- La communication ( marque commune qui devra devenir un gage de sérieux
et de qualité ). L'objectif commun sera donc de promouvoir ce "label".
Cette approche à pour moi l'avantage d'être facile à comprendre, de ne
privilégier personne, et quelque chose qu'aucun de nous ne peux faire
seul. C'est un avantage compétitif pour nous tous et qui nait de notre
association.

- La partie commerciale. Aller présenter nos produits à des prospects,
les identifier, les redistribuer en fonction des compétences de chacun.
Sur cette partie, je suis assez d'accord avec Jean George sur la
difficulté d'avoir un commercial qui puisse traiter tout le monde à
égalité, sans compter le fait qu'on vend des produits assez complexe à
vendre ( je parle pour moi mais je pense qu'on est pas mal dans ce cas
). Je vois assez mal comment ca pourrait marcher. Par contre, sur la
partie détection et analyse préalable des entreprises de la région, ca
pourrait être mutualisable. On peux imaginer que le groupement se
contente de faire des fiches plus ou moins détaillées sur les
entreprises de la région comprenant : nom du décideur, techno utilisée,
habitudes de travail, environnement, etc... Chacun en fait ensuite ce
qu'il veux et tout le monde dispose des mêmes informations. C'est une
sorte "d'enquête de prospection" constante et faite par une entité
indépendante d'un fournisseur ( ce qui facilite sans aucun doute la
tâche). Evidement, c'est à creuser.

- La relation presse. Pourquoi pas aussi envoyer nos communiqués de
presse ou nos actualités en tout cas et que le groupement essaye d'en
faire parler dans la presse. Ca rejoint un peu la communication.

Voilà trois idées comme ca. Je vous laisse compléter, approuver ou
réprouver.

SEB

PS : y'a des fautes d'orthographe, je sais.