[lea] Pôle de compétence du libre en Alsace

Jean Georges PERRIN jgp@::1
Mar 7 Nov 10:55:50 CET 2006

Imaginons la situation:

[Représentant du Libre en Alsace] Bonjour, je veux créer une association des
entreprises du libre en Alsace. Vous en êtes ?

[Chef d’Entreprise] Oui, pourquoi pas.

[RLeA] Vous êtes prêt à mettre combien ?

[CE] Je gagne quoi ?

Je ne connais pas tout le monde dans cette liste, mais, en temps qu’ancien
(et peut être futur) chef d’entreprise, Benoit, Yann (et certainement
d’autres…), vous ne croyez pas qu’il faut d’abord créer une proposition de
valeurs ? Avant même un recensement ?

Sinon, pour le recensement, c’est pas très dur :

SELECT * FROM CCI_ALSACE_ENTREPRISES WHERE CODE_NAF MATCHES “72%%”

Ca donne une idée assez précise, car, à priori, toutes les boites utilisent
du libre. Toutes ne sont pas forcément intéressées par promouvoir le libre,
mais toutes sont utilisatrices !

Maintenant, qu’est ce qu’on leur propose ? Quelle est la valeur que cette
structure va leur apporter ? Dans cet ensemble d’entreprises, quelle est la
cible ?

Imaginons que je fasse des installations de Linux en entreprise, qu’est-ce
que ca m’apporte ?

Imaginons que je fasse des installations de Linux et Windows en entreprise,
qu’est-ce que ca m’apporte ?

Imaginons que je fasse des installations de Linux et Unix en entreprise,
qu’est-ce que ca m’apporte ?

Imaginons que je fasse des installations Oracle en entreprise, qu’est-ce que
ca m’apporte ?

Imaginons que je fasse des installations MySQL et Informix, qu’est-ce que ca
m’apporte ?

Imaginons que je fasse du développement Open Source, qu’est-ce que ca
m’apporte ?

Imaginons que je fasse du développement propriétaire en utilisant de l’Open
Source, qu’est-ce que ca m’apporte ?

Je ne connais pas beaucoup de chefs d’entreprise qui vont faire un chèque en
blanc…

Finalement, est-ce que ce sujet ne devrait pas être un débat lors du
BarCamp, d’une réunion dédiée ? Est-ce que l’e-mail est bon/efficace pour un
brainstorming ?

  _____