[lea] Un nom, qqs remarques

Stéphane Casset sept@::1
Mar 7 Nov 17:15:06 CET 2006

Le Tue, Nov 07, 2006 at 04:02:34PM +0100, Jean-Marc Boursot écrivait :

> Dans l'état actuel des discussions, il me semble que la forme juridique
> est le cadet de nos soucis et qu'à l'instar de beaucoup de projets, on a
> intérêt à amorcer tout ça de manière informelle.

Je suis tout a fait d'accord avec Jean-Marc.

Il faut commencer petit à petit à faire notre lit.

Quel est le but de se regroupement ?
Quel notre public ?

Pour ma part, suite aux discutions que j'ai eu à la rentrée du libre il
en ressort que :
 o les sociétés du libre en Alsace ne se connaissent pas
 o que personne ne connaît les boites du libre en Alsace
 o que personne ne sait si le logiciel libre est utilisé en Alsace

De ce constat j'en tire plusieures choses notamment qu'il faut que ça
change ! ;p

Le point principal étant dans un premier temps de faire un démombrement
des sociétés du libre en Alsace. Il y a déjà des annuaires des sociétés
informatiques en Alsace mais rien qui permette d'identifier les sociétées
du libre en tant que telles. Donc commençont par la, c'est le sens du
site web proposé. Pour faire un site web, je ne pense pas qu'il faille
monter une société ou un consortium ou quoique ce soit. On a besoin d'un
nom de domaine et d'un serveur. Les serveurs nous en avons tous à
disposition.

Reste le nom de domaine, qui doit refléter que nous sommes alsaciens
(c'est un des critère qui nous rassemble) et que nous faisons/utilisons
des logiciels libres et que nous partageons cette philosophie du partage
de la connaissance, de la transparence et du travail bien fait. Il doit
aussi interpeller notre public cible. Or pour l'instant notre public
cible c'est les entreprises d'Alsace et des régions environnantes, donc
les français de l'intérieur, les allemands, les suisses, les
luxembougeois et les belges. Bref une bonne brochette de pays
francophones ou gemanophones...

Les propositions jusque là donne plutot :
  logiciels-libres-alsace
ou
  alsace-logiciels-libres
ou
  lelibreenalsace
ainsi que leurs abbréviations...

Comme le faisait remarquer Éric, on vit dans un monde peuplé
d'aberrations^Wabréviations alors n'en n'ajoutont pas, surtout que tant
que nous ne sommes pas connus l'abréviation ne voudra rien dire à  notre
cible.

Les propositions logiciels-libres-alsace par exemple à le gros avantage
d'être simple et facile à retenir à défaut d'être rapide à taper...

Une fois ce site réalisé, nous aurons réglé le permier point à savoir les
sociétés du libre en Alsace ne se connaissent pas. Et nous pourrons
passer à l'étape deux nous faire connaître de notre cible, nous serons
déjà identifié et nous pourrons nous mettre en ordre de marche pour un
petit point presse dans les journaux locaux DNA et Alsace par exemple
avec un papier dans Linux Mag qui se fera une joie de montrer qu'en
Alsace le libre se bouge.

À partir de là pour construire et consolider notre image et notre
crédibilité il faudra faire vivre le site web. J'avais proposé d'avoir
une rubrique un peut à la blog ou chacun seul ou en co-écriture
parlerais de ce qu'il fait avec le libre en alternant les articles fait
par les sociétés de services et des articles fait par des clients ou des
utilisateurs du libre de la région ou pas.

On pourra aussi sur l'exemple des BarCamp organiser sur une base
régulière des réunions plus ou moins formelles afin que les gens se
rencontrent et parlent du logiciel libre et de leurs problèmes avec leur
informatique. Je pense que cela sera un véritable incubateur d'idées.

De cette manière on peut continuer à faire parler de nous donc accroitre
notre audience et montrer que le libre des gens l'utilisent dans la
vraie vie et pas que dans des trucs bizarres à l'université avec des
barbus à cheveux longs...

Une fois qu'on en sera là et pas avant nous saurons que nous pouvons
aller plus loin et on pourra analyser plus précisemment ce qu'il nous
manque pour aller plus loin.

Il sera alors possible de trancher entre des choix comme :
  o il faut une société commercial pur jus pour se développer partout en
Europe
 o il faut créer un pôle de compétence alliant universités et société
privé pour développer le libre en montant des cursus de formations et en
développant les collaborations universités/entreprises.

Donc pour résumer et faire bref commençons par un petit projet afin de
mieux se connaitre et de mieux connaitre ce que les acteurs locaux
attendent de nous et faisons en sorte que ce projet grandisse à son
propre rythme. Montrons nous, écoutons et faisons nous comprendre.

a+
--
Stéphane Casset            LOGIDÉE sàrl       Se faire plaisir d'apprendre
1a, rue Pasteur        Tel : +33 388 23 69 77           casset@::1