[lea] débat sur la stratégie du Libre en Alsace

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 13 Nov 11:27:41 CET 2006

On 12/11/06 16:49, COTE Alain wrote :

> 1° une démarche Entreprises
> 2° une démarche plus large associant les associations, voir les collectivités.
>
> dans mon idée de départ ce projet de groupement ne concernait QUE les
> entreprises car il me semble qu'avoir un tissu d'entreprises fortes et
> qui gagnent de l'argent en faisant des bénéfices ne peut qu'apporter
> une crédibilité au Libre en Alsace.
>
> Si cette approche est jugé pertinente par certaines entreprises il
> faut les laisser s'organiser entre elles et assumer le risque, en
> particulier financier.

> [...]

Et pourtant: la vocation de cette structure peut être économique tout en y
associant des acteurs institutionnels. Si le but du "machin" est "juste" de
fabriquer un GIE (ou quelque chose d'approchant), il est évident que les
institutionnels n'ont rien à y faire mais selon les motivations des
différents chefs d'entreprises, je crains que ce ne soit voué à l'échec:
on ne choisit pas ses partenaires et a fortiori ses associés juste sur
la base d'une activité commune.

Si la vocation est de promouvoir l'économie du libre, un label, des
compétences et de faire de la mise en commun de moyens (quels qu'ils
soient), le système restera réservé aux entreprises en tant que membres
actifs tout en prévoyant un conseil d'administration (ou que sais-je
encore) dans lequel les institutions seraient représentées. Si une des
idées est la création d'un label ou d'une certification, je ne me vois
pas me couper des écoles et des universités ou me contenter d'en inviter
à l'une ou l'autre réunion, question de crédibilité.

JM