[lea] débat sur la stratégie du Libre en Alsace

Francois Bunner fbunner@::1
Lun 13 Nov 16:29:41 CET 2006

Ne faudrait-il pas une stratégie indirecte : 1. faire connaître le
potentiel et le sérieux des logiciels libres et de là 2. le potentiel et
le sérieux des entreprises du secteur de la région. Ceci étant connu, 3.
nous pourrons atteindre de nouveaux clients.

Il me semble que pour stimuler notre secteur d'activité, nous avons
intérêt à nous réunir afin d'atteindre une taille critique pour faire
ensemble un travail de notoriété et de communication (et de là de
diffusion de culture informatique parce que l'ignorance conduit au
mimétisme et celui-ci tout droit dans les nasses des grds logiciels
propriétaires).

Ainsi, je propose de penser notre regroupement comme un "syndicat
interprofessionnel" pour promouvoir nos compétences et nos services.
Exemple dans d'autres secteurs :

CIVA (conseil interprofessionel des vins d'Alsace
http://www.vinsalsace.com/fr/ ) existe pour tout les vignobles de France
Syndicat Interprofessionnel des Laits de Conserve
http://www.cniel.com/quifait/Syndicat/SILC/silc.html
ASPAM (Association des producteurs d'agrumes au Maroc)
http://www.audace-ass.com/News_database/Morocco/liens_maroc_page.htm
Association de promotion d'une certification de viticulture raisonnée
http://tyflo.org/
Syndicat interprofessionnel des commerçants et artisans des marchés de
détail du Rhône
http://www.lyon.cci.fr/site/cms/2005111014115733/Syndicats-professionnels---Detail?&id_rec=139
etc. etc.
En fait ces organisations, quel que soit le nom qu'elles portent, sont
très courantes. (on n'est bien sûr pas obligé d'appeler ça syndicat
machin chose)

Par la suite, pour décrocher des marchés, dans la pratique il faut de la
souplesse. Si ça doit associer des compétences de plusieurs ssii du
libre (OS, groupware, sécurité...) celles-ci s'associeront pour ce
projet précis, sachant que le marché suivant pourrait donner lieu à un
attelage différent (cf. les études économiques sur les thématiques de
"grappe, cluster, district industriel", cette souplesse d'organisation
économique, très réactive a fait l'objet d'une abondante littérature,
notamment sur l'Italie du Nord). Ce serait à mon avis très contre
productif de mettre en place le regroupement des entreprises du secteur
pour atteindre directement les marchés.

Car de toute façon, pour décrocher ces nouveaux marchés, il nous faut
d'abord gagner en notoriété et en crédibilité, et celles-ci reposeront
en grande partie sur le label "logiciel libre", en tout cas c'est là le
point faible en ce moment. Et ce renversement reste à faire et ça se
construira en communiquant intelligemment et en organisant les
événements qui permettront aux gens de découvrir ce qu'ils ignorent
encore (en tout cas ça ira plus vite si on le fait ensemble que si on le
fait chacun dans notre coin).

François Bunner

------