[lea] Existe-t'il une peur de l'Open Source?

Jean-Marc Boursot jmb at ankeo.org
Lun 11 Sep 17:36:23 CEST 2006

On 30/08/06 11:32, Stéphane Casset wrote :

> Oui mais ça n'a jamais fonctionné correctement, combien de clients sont
> satisfaits de leur informatique ? Souvent c'est : Ça nous a toujours
> causé des problèmes, c'est compliqué. D'un autre coté ils se sont tous
> fait installer des usines à gaz qu'ils ne maitrisent pas et ils ont peur
> qu'un jour ça explose...

Très juste. Valable quel que soit le logiciel et sa licence sauf les
trucs simples qu'ils connaissent même vaguement. Le problème de la
compétence interne est donc posé.

> Absolument, des fois il faut juste pas en parler ou pas insister dessus,
> il faut surtout rassurer et dire que c'est utilisé chez des gens qui ont
> de gros besoins et que ça a fait ses preuves. Mais l'aspect libre n'est
> pas forcément à mettre en avant...

Le petit s'en fout, le gros, ça peut le faire fuir (problème de certif
et autre). J'ai récemment eu un échange étonnant: quelqu'un qui menaçait
de virer Linux+Apache (installation simplissime) au motif que ça
plantait tout le temps et que 2000 était donc infiniment plus fiable.
Evidemment, en creusant la discussion, il s'avérait que ce que la
personne appelait fiabilité, c'était la disponibilité d'une machine de
test patchée en tout sens et non celle du serveur qui travaillait à 1%
de ses possibilités.

Déontologie? Transparence? Etc.

A+
JM