[lea] Forum du Libre : appel à contributions

Jean Georges Perrin jgp@::1
Mar 13 Fév 10:45:59 CET 2007

Je ne veux pas commencer une troll-flame-war, ce ne serait pas très
productif.

Je suis d'accord avec Mehdi: il faut faire attention à la généralisation. Je
suis d'accord avec Yann: il faut faire très attention à l'utilisation des
mots pour ne pas les rendre banal dans une phrase (bien que Toubon râlerait
sur 'Slides').

Je ne suis pas d'accord avec la mise en cause de l'education nationale. Si
aujourd'hui j'utilise Outlook pour taper ce mail, ce n'est surement pas la
faute au gouvernement!

Je suis contre les Ayatollahs du libre et je m'efforcerai de leur nuire!
Tout extrémisme est nocif. Si aujourd'hui, les missions, sur lequel
j'interviens, existent, c'est parce qu'il y a un existant, comme dans toute
entreprise.

Je pense qu'il serait dangereux d'y aller et dire "ta base Informix est
pourave parce qu'elle n'a pas de source ouvert, je vais te la remplacer par
MySQL". Il y a des fonctionnalités qui n'existent pas ailleurs. Il y a une
sécurité mise en place qui n'existe pas ailleurs. Et le coup n'est pas
astronomiquement plus élevé. Il y a certes un cout d'acquisition, mais
après, il y a le coup de maintenance! Le cout total de possession (TCO pour
Eric) est plus élevé dans de nombreuses occasions avec du libre.

Encore une fois, je ne veux pas polémiquer. Il y a une place pour tout.

Sur les projets sur lequel j'interviens, 80 à 90% des nouveaux éléments sont
du libre, mais on gère les projets avec Project, on fait du reporting avec
Word ou Excel, etc.

De grâce, restons ouvert! Ne jouons pas l'un contre l'autre!

jgp