[lea] Forum du Libre : appel à contributions

Mehdi AMINI Joker.eph@::1
Mar 13 Fév 21:39:04 CET 2007

Salut,

> On 13/02/07, Jean Georges Perrin wrote :
> Je ne suis pas d'accord avec la mise en cause de l'education nationale. Si
> aujourd'hui j'utilise Outlook pour taper ce mail, ce n'est surement pas la
> faute au gouvernement!

Quand je parle de l'éducation nationale, ce n'est pas le gouvernement,
mais l'ensemble des décideurs et du personnel, essentiellement dans le
second degré évidement. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, il existe
des exception, mais une immense majorité de ceux qui sortent de l'école
n'ont de l'informatique qu'une vision formatée selon l'angle de vue
Microsoft.
Et ce que je trouve dommage, c'est la manière dont les enseignants
freinent des 2 pieds au moindre changement (valable hors informatique). Et
sans aller jusqu'à parler de Linux, ne serait-ce que l'utilisation
d'OpenOffice... Je parle de 5 ans d'expérience dans des collèges et
lycées, et maintenant que je travaille à la fac, c'est un peu la même
chose.

> Je ne suis anti-rien et pro-"ce qui marche" mais si je suis d'accord
> avec l'essentiel de ta démo, moins avec cette phrase. Les éditeurs
> jouent leur produit contre les autres. Défendre une solution, libre ou
> non, consiste donc à jouer contre le reste.

Merci, c'est ce que je voulais quand je disais qu'il fallait à un moment
passer par faire de l'anti microsoft... Il faut juste être capable de voir
un peu plus loin, et autre chose derrière ces mots que des discussions
stériles de geek derrière une bière, ou encore les campagnes anti-vista
des fondations du libres que je trouve trop souvent exagérées.
Pour ceux qui me prennent pour un geek baba cool, même si c'est un peu
vrai, j'ai fait acheter et j'ai installé 2 licences windows et une licence
outlook la semaine dernière, alors pour l'extremisme, on repassera.

Mehdi