[Linux] Samba vs Windows Serveur

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 14 Déc 17:46:39 CET 2006

On 14/12/06 17:24, Mehdi AMINI wrote :

> Quel genre ?
> On m'a cité les profils itinérants par exemple, mais j'ai trouvé des docs
> pour le faire.

Quand on commence à rentrer dans l'utilisation avancée des droits et des
structures AD, ça devient ingérable en Linux, lorsque c'est possible. On
galère alors tellement à reproduire les structures qu'il vaut mieux
rester en Microsoft surtout que la totalité de l'environnement client
et de l'utilisation est en Microsoft.

> Je ne saisi pas bien ?
>
> L'intérêt c'est de n'avoir qu'un seul serveur au lieu de 2, l'intérêt
> c'est également de rester dans un domaine d'administration que je
> maitrise.

Tout dépend jusqu'où tu veux pousser la logique mais au vu de ce que tu
décris ensuite, ça me semble faisable.

> Ma problématique est plutôt simple, c'est 3 salles de TP universitaires
> avec des machines dual-boot qui s'authentifient sous NIS pour linux et
> dans un domaine pour Windows. Actuellement c'est 2 serveurs qui sont
> déployés, et ça ne semble pas justifié vu l'utilisation qui est faite.
> De plus quand on a un budget pour 2 serveurs, on se dit qu'on pourrait
> plutôt prendre un serveur et une baie de disque :)

Là tu es dans le cas que je citais comme parfaitement envisageable: tu
as ton propre serveur Linux et tu regroupes dessus. Je pensais au cas
(déjà rencontré) où la personne veut juste virer un serveur Windows par
principe et monte un Linux uniquement pour cela en galérant 10 fois plus
qu'avec son Windows et pour un résultat moins bon (après tout Microsoft
reste le mieux placé pour faire... du Microsoft ;) ). Le prix de la
licence est pulvérisé et c'est donc totalement contre-productif surtout
que l'idée de base était de faire des économies de licences et
structurelles. ;)

JM