[Linux] Alliance Micro$oft - Novell ?

Hénarès Sébastien henares.sebastien@::1
Ven 3 Nov 15:52:25 CET 2006

Éric Bischoff a écrit :

> Oui.
>
> Par ailleurs, la suite qui se répand massivement actuellement, c'est OOo, pas
> MS Office. Le parallèle avec le match Firefox / Internet Explorer est
> frappant. Je pense que justement Microsoft a compris le danger et essaye de
> rattrapper le train en catastrophe.

Je pense perso que c'est plus une question d'opportunité, Novell n'est
pas le seul acteur du libre, le fondateur
de la distribution 'BSD-Alike' Gentoo s'est aussi vu un contrat et l'as
accepté (quid du résultat une ou deux
années après d'ailleurs ?)

Je pense que comme toute grosse boite MS voit aussi l'intérêt de
récupérer du code libre via contrats quitte
à faire du 'pseudo-open-source' tel qu'ils l'ont déjà fait par le passé
(unix services for windows, logiciels de
gestion de blog en C# etc).

Il ne faut pas oublier que des boites de type dinosaure(s) de
l'informatique ont retrouvée une seconde jeunesse
en s'impliquant pas mal (IBM pour ne citer qu'eux), il faut donc voir
_aussi_ que le monde 'IT de nos jours est
en train d'évoluer -de gré ou de force- en suivant les tendances
dominantes (insérer ici un blabla pseudo politico-
-économique sur le marché les tendances et l'adaptation d'un cluster
beowulf a des machines a café) c'est aussi
ce qui change la donne.

Donc oui bien entendu MS n'est pas prêt sur le court terme à changer sa
stratégie, on reste (j'espère) conscients
qu'ils sont capables du pire -fud, brevets, politique agressive de rachats-.

Néanmoins je pense qu'on peut penser influencer leur politique long
terme car les systèmes libres à défaut
d'être des concurrents économiques viables représentent néanmoins une
'niche a idées' et je pense
qu'il faut rester vigilants, d'abord une alliance (historique) entre une
société qui fait essentiellement
du libre et demain quoi, un MS-Linux ? (ne riez pas c'est tout à fait
plausible au vu des implémentations
réussies & variées dans le domaine de l'émulation win32 -codeweavers,
cedega-).

Il faut aussi voir que MS n'hésite pas a reprendre des concepts utilisés
à outrance (IE7 a
maintenant des onglets, un blocage des popups évolué et si je ne trompe
pas une possibilité
de recherche à la Firefox).

--
H.S