[Linux] Kubuntu rul3z! (ex:Re: Choix d'une nouvelle distro (Re: Alliance Micro$oft - Novell ?))

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 3 Nov 19:14:43 CET 2006

Le Vendredi 3 Novembre 2006 12:23, Éric Bischoff a écrit :
> Oui, Kubuntu... J'y pensais.

 Tu penses bien. je suis adepte depuis cet été. Ceci dit en tant qu'ancien pur
debianeux qui n'a jamais adhéré à Yast et a cassé sa première RedHat en 2 h
(bon, c'était au siècle dernier).
 Enfin une Debian à peu près à jour, et qui ne réclame 8 jours de config pour
avoir un environnement confortable.

 Je précise : Kubuntu+automatix (comme ça tous les softs proprio honnis de la
FSF sont aussi là en bloc).

> Il y a un vrai soft de configuration de l'écran dessus ? Et est-ce que
> c'est les affres de la Debian dès que t'as des cartes propriétaires ?

 Configuration de l'écran ? Ça se configure un écran ? Rien vu de ça, moi. Le
module nvidia avec driver proprio est venu tout seul se nicher dans le x.org.
 (Ça m'a changé de ma Debian...)

> Excusez les questions de débutant qui suivent :

 Aucune question n'est stupide, mais parfois la réponse.

> Comment se passent les mises à jour de KUbuntu ?

 Oh, très bien, j'ai juste eu perdu le scanner, l'imprimante et vmware. Perdu
quelques dizaines de minutes sur les forums.
 Bon, l'upgrade Ubuntu 6.06->6.10 a une réputation de bâclée... Mais rien de
grave par rapport à ce que j'ai vu sous Suse ou Fenêtres. Même des migrations
Debian sont parfois "sport" (exim4, je te hais).

> Est-ce que tu attends la
> prochaine série de CD et tu réinstalles tout, à la mode RedHat, ou tu mets
> à jour via le réseau en continu, à la mode Debian ? Quelle est la méthode
> conseillée ?

 À la mode Debian.
 Je suis un adepte de la ligne de commande donc c'est apt-get dist-upgrade
(avec un premier run avec --download-only, c'est long 1 go à récupérer).

> Dans le cas d'une mise à jour en réseau, est-ce que ta distro se transforme
> progressivement et subrepticement en Debian standard, ou est-ce qu'elle
> reste une Kubuntu avec tous ses aménagements ? Et si elle reste une
> Kubuntu, as-tu vraiment l'équivalent de la nouvelle version comme si tu
> l'avais installé à partir de zéro ?

C'est resté une Kubuntu, j'ai retrouvé ma config, et je n'ai pas eu besoin de
virer mon .kde pour retrouver un système stable :o)

> Si tu as besoin d'un paquetage atypique, que tu ne trouves pas dans le
> référentiel de la distribution, mais sous la forme d'un fichier .deb sur un
> serveur paumé, est-ce qu'il arrive à s'intégrer tant bien que mal au reste
> de la distribution ? Ou c'est comme les paquetages RPM qui traînent à
> droite et à gauche, c'est plus sûr de carrément recompiler le soft ?

 L'intérêt de Debian, plus que le .deb en lui-même, est la distrib. Donc si tu
la prends sur une source pas officielle... Ça dépend du développeur.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/