[Linux] Kubuntu rul3z!

Éric Bischoff ebischoff@::1
Dim 5 Nov 11:49:31 CET 2006

Le Vendredi 3 Novembre 2006 19:14, Christophe Courtois a écrit :
>  Enfin une Debian à peu près à jour, et qui ne réclame 8 jours de config
> pour avoir un environnement confortable.

;-)

>  Je précise : Kubuntu+automatix (comme ça tous les softs proprio honnis de
> la FSF sont aussi là en bloc).

Oui, c'est bien que Debian fasse très attention aux licences, en revanche,
pour l'utilisation pratique, on est parfois content de faire une exception
pour tel ou tel pilote propriétaire.

>  Configuration de l'écran ? Ça se configure un écran ?

Oui, quand la configuration automatique initiale n'a pas donné les résultats
attendus. Je me souviens de moments d'horreur dans XFree86.conf a essayer de
faire marcher des cartes Intel, alors qu'en un coup de Sax2 c'était réglé.

>  Rien vu de ça, moi.
> Le module nvidia avec driver proprio est venu tout seul se nicher dans le
> x.org. (Ça m'a changé de ma Debian...)

C'est bien. Avoir une porte de sortie pour réparer ça à la main si ça n'a pas
marché, c'est mieux.

>  Oh, très bien, j'ai juste eu perdu le scanner, l'imprimante et vmware.
> Perdu quelques dizaines de minutes sur les forums.

Merci pour ton honnêteté.

>  Bon, l'upgrade Ubuntu 6.06->6.10 a une réputation de bâclée... Mais rien
> de grave par rapport à ce que j'ai vu sous Suse ou Fenêtres.

Le passage de XP vers Vista se passera peut-être très bien. Si toutefois ça se
déroulé comme dans le passé, ce sera aussi simple de reformater ;-). D'autant
plus qu'une réinstallation à partir de zéro est en général l'occasion de se
débarasser des virus et spywares qui traînent, de la même façon qu'on peut
tondre un enfant pour le débarasser de ses poux...

Et contrairement à Linux, où en général les gens pensent à mettre les données
des utilisateurs sur une partition /home qui ne sera pas touchée par la
réinstallation, on est souvent bon pour tout sauvegarder avant et restaurer
après.

Bref, ce n'est pas parfait sous Linux, mais c'est quand même dans des cas
comme ça qu'on est content de pas être sous Windows.

> Même des migrations Debian sont parfois "sport" (exim4, je te hais).

Au fait, pourquoi exim et pas postfix, par défaut ? C'est pas un troll, c'est
pour savoir.

>  À la mode Debian.
>  Je suis un adepte de la ligne de commande donc c'est apt-get dist-upgrade
> (avec un premier run avec --download-only, c'est long 1 go à récupérer).

OK.

> C'est resté une Kubuntu, j'ai retrouvé ma config, et je n'ai pas eu besoin
> de virer mon .kde pour retrouver un système stable :o)

OK. Je posais la question, car avec knoppix (les premières, ça a peut-être
changé depuis), le système se transformait spontanément peu à peu en Débian
standard.

>  L'intérêt de Debian, plus que le .deb en lui-même, est la distrib. Donc si
> tu la prends sur une source pas officielle... Ça dépend du développeur.

OK. Ce n'est de toute façon pas mieux dans le monde RPM, alors...

Merci à tout le monde pour les réponses franches. Je devrais migrer dans une
petite semaine, j'ai un boulot à finir avant, ça devrait aller le week-end
prochain.

--
Quelle est la différence entre un rêveur, un fou et un psychanalyste ?
Le rêveur construit des châteaux dans le ciel, le fou y habite, le