[Linux] Alliance Micro$oft - Novell ?

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 3 Nov 21:24:49 CET 2006

Le Vendredi 3 Novembre 2006 15:40, Yann Klis a écrit :
> J'ai du mal à suivre là. Si ce n'est pas sur la qualité, comment se fait
> le choix d'une suite bureautique ?

 Une chose qu'un "technicien" comme nous a du mal à se mettre dans le crâne
est que plus c'est cher, moins les qualités techniques entrent en ligne de
compte. Je le vois tous les jours à l'autre extrême de l'écosystème
informatique, dans les ERP (mais pas qu'eux) : c'est lourd, moche, dévoreur
de ressources, un cauchemar pour développer (sauf si on n'a rien connu
d'autre), les modèles de données flanqueraient une apoplexie à un enseignant
d'école d'informatique, l'ergonomie est une notion étrangère et rend
allergique tout maqueux, la facilité d'utilisation est sacrifiée sur l'autel
des formations à vendre, les « standards » maison des moyens de verrouiller
les clients, le boursouflé règne en maître, etc.
 Depuis que je connais SAP, je vois Microsoft comme un moindre mal.

 Ce genre de soft est vendu par des commerciaux et des boîtes de
conseil/intégration à des gens qui ne sont pas techniques, qui ne voient pas
certains coûts cachés, qui sont habitués à raquer des licences ruineuses, sur
du buzzword, ou des fonctionnalités (parfois impressionnantes). Évidemment,
l'alternative à SAP (le gros, celui pour grosse boîte) en libre est assez
réduite...

 J'arrête de cracher dans la soupe, après tout c'est ça qui me fait vivre :-)

> Sur le format ouvert ? Eventuellement dans les administrations.
> Sur le support des macros existantes ? MS Office a là un avantage
> naturel.
> Sur le support et la formation ? MS Office a là un avantage naturel
> (premier arrivé sur la place), mais effectivement, l'écosystème OO.org
> se met doucement en place.

 Où que ce soit, la « prime au sortant » est monstrueuse. Rares sont les gens
qui aiment changer, et des migrations importantes coûtent très cher. Même
dans les grandes entreprises au service info carré, il existe une foule de
petites applications vitales sous Excel, Access... qui devraient être
reprogrammées (et le sont de toute manière lors de pas mal d'upgrade de l'ERP
maison ou d'Office, vu que c'est souvent programmé avec les pieds, mais on ne
les voit pas souvent dans le périmètre de départ...)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/