[Linux] développement multi OS de jeux...?

Stéphane Becker whirly@::1
Lun 6 Nov 11:56:15 CET 2006

Michel Besançon a écrit :
> Pour l'API jeux sous XP, une solution intéressante pour un
> _développement_multi_OS_de_jeux_, en attendant que linux se blinde de ce
> coté en compatibilité avec les jeux trouvés sous PC...
A mon avis jouer la carte de la compatibilité binaire pour faire tourner
des jeux windows sur d'autres plateformes c'est pas vraiment une bonne idée.

Tout d'abord parce que le résultat sera toujours imparfait, et donc pas
spécialement convaincant. Il suffit de prendre l'exemple de gens qui
font tourner World Of Warcraft sous Linux en utilisant Cedega / Wine et
qui à chaque patch débarque en force sur les forums de support avec des
commentaires genre "pourquoi ma hache de r0x0rzitude n'est plus texturé"
et autre. Souvent régler des problèmes revient à bidouiller son jeu afin
de le faire passer à peu près bien ("oué là tu fais un raccourci et tu
lances le jeu avec l'option --opengl"), et donc cela cantonne l'exercice
aux gens déjà à l'aise avec un ordinateur. Cela est loin d'être la
majorité des gens et surtout je pense que l'objectif serait plutôt de
toucher le grand public.

Ensuite, parce que si on veut vraiment avoir du jeu en masse et
nativement sous Linux pour sortir du côté "ersatz de gamer" il faut
convaincre les producteurs de contenu qu'une version Linux c'est une
bonne idée pour faire de l'argent. Et pour cela il faudrait des "success
stories" de jeux portés sous Linux où on arrive à faire la démonstration
par A+B qu'un portage de jeu sous Linux ça coûte pas très cher et ça
rapporte de l'argent, histoire de sortir de la tête de l'éditeur
l'épisode "loki".

En gros il faut fournir du natif qui marche sans avoir besoin d'un bac+5
et qui rapporte de l'argent aux créateurs de contenu. Là on pourra sans
doute supprimer une des principales barrières à l'adoption de linux par
pas mal d'utilisateurs lambda.

SB