[Linux] RAID qui ne se met pas en route à l'amorçage

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mer 4 Oct 14:15:41 CEST 2006

Le Mardi 3 Octobre 2006 18:59, Benoit SPECKEL a écrit :
> Il faut voir le contenu d'initrd. Si l'initrd en question n'est pas
> un initramfs (archive cpio, récent), c'est un fichier contenant un
> filesystem compressé.
> La séquence suivante devrait marcher :
> 	gunzip < /initrd.img-2.6.8-2-686 > /tmp/initrd.img-2.6.8-2-686
> 	mount -ro loop /tmp/initrd.img-2.6.8-2-686 /mnt
> S'il réclame le type du filesystem, avec un noyau Debian, c'est
> probablement du cramfs.

Bon, c'était bien ça.

Le fichier image (l'initrd) n'est pas compressé avec gzip. Néanmoins, il se
monte avec le type cramfs.

Dedans, on trouve un script d'initialisation nommé "script". Et dans ce
fichier il y a :

# grep mdadm initrd/script
mdadm -A /dev/md1 -R -u
d133e9c8:b1e776f7:ea6a85a6:0b9dc348 /dev/hda2 /dev/hdc2
mdadm -A /dev/md1 -R -u
d133e9c8:b1e776f7:ea6a85a6:0b9dc348 /dev/hda2 /dev/hdc2

"/dev/hdc2" était juste quand cette machine a été installée, mais depuis un
étudiant a changé le deuxième disque de contrôleur (car la nappe était trop
courte !!!). J'avais alors corrigé en "/dev/hdb2" dans /etc/mdadm/mdadm.conf,
mais pas dans l'initrd...

Il y a à présent deux solutions :
- acheter une nappe plus longue, rebrancher le disque sur le second
contrôleur, changer à nouveau /etc/mdadm/mdadm.conf
- ou alors modifier l'initrd

Je préfère la première solution. C'est mieux si les disques RAID sont sur des
contrôleurs différents.

Mais juste pour ne pas mourir idiot, si j'avais choisi la seconde solution,
comment aurais-je pu modifier l'initrd ? Quand je le monte en -t cramfs, j'ai
l'impression que je n'arrive pas à le monter en read/write.

Bon, il y aurait la solution de recompiler le noyau. Mais encore ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

--
L'Amérique ne voit-elle pas que lorsque nous laissons quelqu'un subir la
torture, ce ne sont pas seulement la victime et le bourreau qui sont