[Linux] Comment faire du spa^^mailing

Laurent Bruder linux@::1
Ven 13 Oct 19:10:36 CEST 2006

Le Jeudi 12 Octobre 2006 13:19, Yann Klis a écrit :

> Je me demandais simplement quelle était la meilleure manière d'envoyer
> un mailing à un nombre relativement important de personnes ? Qu'est-ce
> que vous utilisez en général pour ne pas rencontrer de problèmes avec
> les serveurs de mail un peu facho sur les bords ?

> Est-ce qu'un simple mail en mettant les gens en BCC suffit ?

oui, si la liste n'est pas trop longue.

sinon un petit script genre celui ci fait l'affaire:

foreach destinataire (`cat /home/truc/email_list`) do
 cat /home/truc/texte_a_envoyer | mutt $destinataire -s "sujet du mail" -a
fichier_attachement
done.

le fichier email_list doit contenir la liste de tous les destinataires, un
email par ligne.
bien sur pour 1000 destinataires le travail du MTA (postfix par ex) sera
chargé...... enfin ça va remplir la outqeue à donf, et elle se videra en
fonction de la vitesse de la connexion internet. prévoire assez de place
sur /var/spool/ !

à adapter bien sur selon qu'on travaille en bash, tcsh ou autre !

a+