[Linux] Un p'tit troll pour la route (Was: Re: [Lug] [Logo du Lug] -- Infos et modifications)

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mar 24 Oct 12:15:45 CEST 2006

Le Lundi 23 Octobre 2006 23:55, boehler frederic a écrit :
> Bonsoir à tous !

(passage en liste technique)

> J'ai apporté quelques modifications au logo, j'ai également fait des
> .png pour le site Internet.

(Respect.)

> Il y a une version du logo avec la mention 'GNU/' puis Linux. Il me
> semble utile de trouver à moyen terme un logo de référence qui porte la
> mention Gnu/... Utilisateurs de Linux oui mais avant tout Gnu.

Ah ?

Dans une journée, j'utilise le noyau Linux tout le temps, KDE beaucoup, X.org
autant (forcément ;-) ), OpenOffice.org un peu, parfois la ligne de commande
et donc les utilitaires GNU, mais ça reste minoritaire en pourcentage.

Ça n'enlève rien au fait que tout ça à été compilé avec GCC, à la puissance de
la "vision" de Richard Stallmann, à la noblesse du projet GNU, ni au génie
contenu dans la GPL et la LGPL, Mais l'affirmation "avant tout utilisateurs
de GNU" est peut-être un peu rapide.

> Je ne souhaite pas lancer un Troll car je pense que le temps et à autre
> chose le 28 approche. Mais j'aimerais (et c'est pour cela que je précise
> à moyen terme) que l'on intègre (si vous pensez utile) le terme GNU/.
> Afin de ne plus maintenir l'erreur chez les non initiés.

Juste pour le plaisir de troller un peu quand même, j'aimerais citer le point
de vue de Tim O'Reilly. C'est quelqu'un que l'on peut difficilement qualifier
de non-initié, je crois ;-).

	"Si l'on veut parler de "GNU/Linux", alors il faudrait parler de
	 "GNU/KDE/GNOME/Samba/PHP/Perl/MySQL/
         X.org/Mozilla/OpenSSH/OpenOffice.org/Linux", et encore on risquerait
	 d'en oublier."

(la citation n'est pas exacte, je n'ai pas le temps de chercher, mais je crois
avoir gardé l'esprit de sa réponse...)

Cela dit, "GNU/Linux" ne me gène pas plus que ça, je l'écris souvent quand je
rédige de la doc, et si ça fait plaisir, ma fois pourquoi ne pas le mettre
aussi sur un t-shirt ?... ;-)

--
Quelle est la différence entre un rêveur, un fou et un psychanalyste ?
Le rêveur construit des châteaux dans le ciel, le fou y habite, le