[Linux] Montage vidéo

Nicolas Figaro pookicat@::1
Mer 18 Avr 10:12:26 CEST 2007

Le 18/04/07, Éric Bischoff<ebischoff@::1> a écrit :
> Bonjour,
hello,

> [19:37] <christina> Linux c moins galère que ce que je pensais, le jour ou on
> trouvera des logiciels de montage vidéo pro qui tournent avec Linux, je
> bascule!
c'est à mon humble avis une question d'habitude.
la prise en main des outils commerciaux sous windows pour le montage
vidéo n'est pas forcément triviale.

> Que répondre à la dame ? Je n'y connais rien, mais alors absolument rien en
> montage vidéo, hormis iMovie de temps en temps sur mon mac.
il existe des outils pour faire ça.
google te donnera pas mal de liens sur le sujet.

voici cités quelques-uns :
- kino
- cinelerra

> Détail important : elle n'a jamais vu une ligne de commande de sa vie et n'a
> aucune formation en informatique.
>
> Elle n'est pas sur la liste, je lui transmettrai vos réponses.
tu peux aussi lui donner cette url :

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php

ainsi que celle-ci :
lea-linux :  Convertir mini DV vers DVD de salon
http://lea-linux.org/cached/index/Convertir_DV_vers_DVD.html#

par contre il faut installer pas mal d'outils afin de pouvoir utiliser
les logiciels de montage.

il existe également une distribution livecd dédiée au montage, c'est pho,
issue du projet garbure.
http://garbure.org/pho/

mais cette distrib date de 2004, je pense qu'elle ne sera pas
forcément très utilisable sur un pc récent.

N F