[Linux] article bizarre sur dlfp

Éric Bischoff ebischoff@::1
Ven 20 Avr 13:12:21 CEST 2007

Bonjour,

En parlant des "professions de foi" distribuées dans les boîtes aux lettres :

J'ai un peu regardé ces professions de foi. Seule celle de Bayrou mentionne
explicitement son soutien au Logiciel Libre. [Ou alors j'ai loupé ça dans les
autres, ce qui est très possible, car ça fait quand même un paquet à lire et
j'ai lu en diagonale. Rectifications bienvenues.]

Par ailleurs, d'autres partis comme les Verts, même si ils ont oublié le
Logiciel Libre dans leur dépliant, le soutiennent fortement.

Vous votez pour qui vous voulez, mais je rappelle comme l'UMP nous a lâchés au
moment du vote au parlement européen contre les brevets logiciels, qu'ils ont
soutenu et fait passer la loi DAVDSI. Je rappelle aussi le financement
accordé par la Région Alsace (majorité UMP) pour traduire Microsoft Office en
Alsacien aux frais du contribuable.

Le Vendredi 20 Avril 2007 09:53, René Bastian a écrit :
> Le maintien de la fonctionnarisation des curés, pasteurs et rabins
>  et la traduction en allemand des publications légales
> a été acquise dans la foulée. Bien que foncièrement
> rationaliste, je n'y vois pas d'inconvénient.

Moi si, j'y vois un inconvénient, à cause d'un principe qui s'appelle "la
laïcité" qui veut que l'État et les Églises soient séparés. Il y a d'autres
points gênants, comme l'article de la Constitution qui dit que la République
est une et indivisible, donc le principe même du droit local est contestable.
Ou le principe d'égalité entre citoyens : pourquoi un curé alsacien est-il un
fonctionnaire alors qu'un curé corse ne l'est pas ?

Si on n'est pas laïque, il y a autre chose de choquant dans l'autre sens,
c'est que les imams ne touchent pas un sou, bien que l'islam est en train de
devenir la seconde religion de la région.

> Quant à dénigrer l'allemand : allez donc à un kiosque de gare
> en Allemagne pour vous rendre compte combien de de m linéaires
> sont dévolus à Linux, SuSE, RedHat, Debian ...
> et regardez les kiosques français.

Oui. Sans compter que les revues allemandes sur le sujet sont de bien
meilleure qualité et bien plus mûres dans leur approche.

--
Invasion of Irak, death penalty, Guantanamo concentration camp, no ban on
weapons: the USA have the violent state that matches their violent society.