[Linux] [Lug] Résumé et l'IPM d'hier soir + quelques remarques (un peu long)

René Bastian rbastian@::1
Jeu 26 Avr 21:44:21 CEST 2007

Le Jeudi 26 Avril 2007 15:37, François DREYFÜRST a écrit :
> Bonjour à tous
[...]

> Cela fait plusieurs fois que nous nous retrouvons face à des problèmes
> délicats ; j'en déduis pour ma part que les installeurs des différentes
> distributions deviennent assez intuitifs pour que nous ne nous
> retrouvions plus que face à des cas vraiment pointus.

Ce n'est pas ni l'avis de c't (cf. 9/2007) ni d'installeurs
professionnels : les modèles de laptops changent vite, d'une série
à l'autre les composants diffèrent, etc.

Paradoxalement sur ce Samsung X20 dont je me sers :
- le graphique, le suspend, le son fonctionnent
- c'est plutôt Linux/Ubuntu qui est inconsistant :
---- pas moyen d'avoir au lancement les gnome-terminals là où il faut
avec les titres qu'on veut
---- pas moyen d'avoir un éditeur connaissant à la fois utf-8 et
une belle panoplie de raccourcis
---- pas moyen d'avoir une appli pour jouer des fichiers audio
longs (mais je contourne avec Python : le module ossaudiodev
permet d'aller au bout de la RAM)

Heureusement pour Linux, Vista est arrivé !

> Bref : si nous voulons réellement diffuser linux et les logiciels
> libres, il faut répondre à ces attentes, et ne pas parfois donner
> l'impression (évidemment non voulue) de snober les gens.

Areu you choureu ? (on est sur une liste francophone, alors ...)

[...]
--

René Bastian
http://www.musiques-rb.org