[Linux] hostname, fqdn, etc...

Marc Grandmaire mgm@::1
Ven 10 Aou 14:35:21 CEST 2007

Le vendredi 10 août 2007 13:54, Daniel Huhardeaux a écrit :
> Normalement localhost devrait suffire. Cependant, sous RH/Fedora, il
> faut rajouter localhost.localdomain pour certaines applications. Je le
> rajoute donc systématiquement
Oui, j'ai lu cela (recherche "en dur" de "localhost"...)

> nommachine est renseigné face à l'adresse IP. Cela donne ca:
>
> 127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
> 192.168.34.45 nommachine
Donc en dhcp, je ne rajoute pas la 2ème ligne.

> Dans /etc/resolv.conf, la ligne "search mgmdomain" permet de rajouter le
> nom de domaine par défaut si l'on ne donne qu'un hostname.
Oui, bien sur, j'ai "manné" avant de poster :-)

Mais pour avoir quelque chose de cohérent entre "hostname" et "hostname -f",
il faut bien ajouter nommachine.nomdomaine *en premier* sur la ligne dans le
fichier /etc/hosts ?
(sinon on a "nommachine" dans le 1er cas et "localhost.localdomain" dans le
2ème...)

Bref, il va falloir que je révise tout ça car le problème initial est que mon
exim local ne distribue plus les mails depuis quelques temps (en fait il ne
se lançait plus et aucune trace d'erreur dans aucun log donc je n'ai pas vu
les alertes smart de mon disque qui foirait (et que j'ai finalement
entièrement récupéré en le capitonnant de poches de glace le temps de tout
recopier et ça sans aucune erreur de lecture :-) Content je suis ! ))