[Linux] hostname, fqdn, etc...

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Ven 10 Aou 13:54:02 CEST 2007

Marc Grandmaire a écrit :
> Salut,

Salut
> [...]
>
> Dans /etc/hostname, faut-il mettre nommachine ou nommachine.nomdomaine ?
> (j'ai un serveur dhcp qui distribue le nom de domaine, chez moi
> c'est "mgmdomain")
>
> Dans /etc/resolv.conf, j'ai une ligne "search mgmdomain".
>
> Dans /etc/hosts, à la ligne 127.0.0.1, dans quel ordre faut-il mettre
> localhost, localhost.localdomain, nommachine et nommachine.nomdomaine ?
> C'est bien le premier nom de la liste qui est renvoyé en cas de demande de
> résolution, non ?
> Si il y a une ligne en plus pour l'IP fixe d'une carte réseau, on recopie le

Normalement localhost devrait suffire. Cependant, sous RH/Fedora, il
faut rajouter localhost.localdomain pour certaines applications. Je le
rajoute donc systématiquement

nommachine est renseigné face à l'adresse IP. Cela donne ca:

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
192.168.34.45 nommachine

Dans /etc/resolv.conf, la ligne "search mgmdomain" permet de rajouter le
nom de domaine par défaut si l'on ne donne qu'un hostname. Ex: search
tootai.net dans /etc/resolv.conf me permet de faire ssh <hostname> et je
tombe sur mon serveur distant. Si la ligne n'est pas renseignée, je
devrai saisir ssh <nom de machine>.tootai.net. Si parcontre, dans
/etc/hosts, j'avais une ligne

<IP Publique> <nom de machine>

j'obtiendrai le même résultat, à condition d'avoir dans le fichier
host.conf la ligne "order hosts,bind" et/ou "multi on" (man host.conf)

J'éspère avoir été clair ;-)

Bonne journée

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)