[Linux] choix de formation

Ven 10 Aou 16:44:23 CEST 2007

Le vendredi 10 août 2007 à 14:53 +0200, PABST Thomas a écrit :
> Salut,
>
> Dans mon orientation, j'hésite entre deux cursus, un DUT informatique,
> ou un BTS IRIS. La quelle est le plus adapté à une poursuite d'étude
> en école d'ingénieur? Quel sont les plus grosses différence dans la
> formation elle même, sur son contenu uniquement; pas sur lycée vs
> iut.
>  merci
Salut Thomas

Quelques pistes de réflexion, sans entrer dans les détails des
programmes, que je ne connais pas en l'occurence ...

En général, les formations en IUT sont, dans un domaine donné, plus
poussées sur le fond et organisées d'une manière qui développe plus
l'autonomie des étudiants sur la forme : le U de DUT/IUT signifie «
universitaire », ça n'est pas pour rien.
Les BTS, du fait qu'ils se font en lycée, sont des formations qui
rappellent plus le lycée, et qui poussent souvent un peu moins loin sur
le fond ; en revanche, on peut espérer un encadrement et une pédagogie
plus personnalisés du fait qu'en BTS les promos ont un effectif maximum
de la taille d'une classe de lycée.

Par ailleurs, les DUT en tant que diplômes sont mieux intégrés que les
BTS dans la nouvelle organisation de l'enseignement supérieur, le LMD.

Bref, en conclusion : entre BTS et DUT, surtout dans la perspective de
se laisser la possibilité de poursuivre en école d'ingénieur, le DUT est
préférable, si on a les reins assez solides.

Cela dit, je connais des étudiants de BTS qui ont été admis à l'INSA
Strasbourg ...