[Linux] hostname, fqdn, etc...

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Ven 10 Aou 19:31:45 CEST 2007

Mehdi AMINI a écrit :

> [...]
>     doivent
>     > tous pouvoir être mis sur 127.0.0.1 <http://127.0.0.1>
>     <http://127.0.0.1> nan ?
>
>     Pour moi jamais. localhost est lié à l'interface lo, donc entrée pour
>     localhost. L'IP privé est liée à ethx ou tout autre interface, donc
>     entrée séparée pour le nom de machine. De plus, si le réseau évolue
>     -intranet- la machine est déjà prête pour son intégration. Si le
>     réseau
>     existe déjà, pas le choix ;-)
>

> Au contraire, si le réseau évolue, c'est en mettant le nom sur une
Ah? Donc ta machine devient serveur d'impression et avec ca tu t'en
sors? Ou même, deux machines -chacune gère ses propres taches mais en
partage d'autres-, chacune est localhost et son adresse en 127.0.0.0/8
Tu fais comment pour joindre la seconde machine?
> Si mettre le nom sur l'adresse de lo te dérange, il te suffit
> d'utiliser n'importe quelle autre adresse locale, 127.0.1.1
> <http://127.0.1.1> par exemple...
Toute lecture sur le net et des ouvrages DNS recommande de ne pas faire
cela. Localhost -comme son nom l'indique- est bien local A partir du
moment ou la machine existe avec une adresse IP autre -liée à une
interface autre que lo- elle doit quitter la plage 127.0.0.0/8
> D'ailleurs c'est le comportement par défault d'Ubuntu par exemple, et
> je pense qu'il en est de même dans toute distribution moderne.
Euh ... je doute mais je n'ai pas de machine sous la main pour vérifier.

> L'ip et liée à une interface, mais pourquoi mettre une entrée dans
> /etc/hosts pour les ips dont la machine est propriétaire ?
Bein chaque machine est toujours propriétaire de ses IP. Le fait de
mettre des machines dans /etc/hosts me permet:

- d'utiliser des noms raccourcis pour joindre des machines
- de jouer avec les différentes adresses d'une machine -pour raison de
setup ou test, pas en production- en fonction de différents environnements
- de ne pas dépendre d'un domaine (mon portable me suit partout, mes
providers sont donc différents)
- d'utiliser un nom unique pour des machines sur des réseaux Intranet
diffèrents sur lesquels je me connecte souvent
- ...
> Ce fichier est utilisé pour résoudre les noms en ip, les services de
> la machines n'ont pas besoin d'utiliser ces entrées plutôt qu'une
> adresse locale.
Qu'appelles tu adresse locale? Pour moi, 192.168.10.34 est une adresse
locale tout comme 1.1.1.1 ou 127.0.0.1 la grande différence, est qu'un
service/une application utilisant une adresse  différente de 127.0.0.0/8
est un service qui peut être partagé sur l'Intranet ou l'Internet.

Imaginons la chose suivante -pas de serveur DHCP, pas de DNS autre que
/etc/hosts-

J'ai une passerelle pour accéder à Internet, elle s'appelle proxy1 et a
pour IP 192.168.0.1 Si je suis ton raisonnement, le fichier /etc/hosts
*sur* la passerelle serait

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain proxy1

alors que sur les autres machines du réseau le fichier serait

192.168.0.1 proxy1

Pour moi illogique.

> Ensuite d'un point de vue sécurité, imaginons qu'une interface tombe,
> les services qui veulent joindre un daemon en utilisant la sortie de
> "hostname -f" par exemple, lanceront des requêtes sur le réseau à
> destination de l'ip de l'interface qui est tombée. Le nom de la
> machine est associé à ... la machine ! Donc une adresse propre et pas
> une adresse dépendante du réseau où il se trouve.
Imaginons que l'interface ne tombe pas et que le nom de la machine soit
liée à 127.0.1.1 Comment les autres machines du réseau accèdent elles
aux services ;-) (voir ex ci dessus)?

> Bref je ne vois toujours pas d'intérêt à :
>
> 1) mettre des entrées dans /etc/hosts pour les IPs dont la machine est
> proprio.
> 2) mettre l'entrée du fqdn de la machine sur autre chose qu'une
> adresse dans 127.0.0.0/8 <http://127.0.0.0/8>
Je campe sur mes positions :-) 127.0.0.0/8 est réservé à localhost
localhost.localdomain

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)