[Linux] hostname, fqdn, etc...

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Ven 10 Aou 22:41:55 CEST 2007

Mehdi AMINI a écrit :
> Salut,
>

>     Oui. 127.0.1.1 <http://127.0.1.1> n'est pas logique car la même
>     machine vu d'elle même ou
>     du reste du réseau n'a pas la même adresse IP.
>

> En quoi est-ce un problème ?
> Je pensais que le 'hostname' de la machine était totalement local.
> Une machine peut avoir plusieurs IP mais un seul nom principal...
Le hostname défini dans /etc/hostname est unique. Mais une machine peut
avoir plusieurs noms dans les entrées DNS, correspondant à une seule IP.
Cela peut être utile dans certains cas.

>     Tant qu'à _de toute manière_ créé une entrée, autant la faire avec
>     l'IP de la machine
>     *connue par le réseau* plutôt que la voir en local comme tu le fais.
>

> Oui mais pourquoi ?
Comme expliqué précédemment: parceque une adresse IP correspond à un nom
de machine et que le réseau 127.0.0.1 est _local sur l'interface lo_
Donc si tu entres un nom de machine il est différent de localhost et
correspond à une autre plage d'adresse, donc une autre entrée.

Si tu as un serveur DNS pour ton intranet, chaque machine sera
répertoriée par son nom et adresse IP dans une plage -restons dans le
même environnement pour les exemples-  192.168.x.x Or /etc/hosts est
considéré comme un type de serveur DNS; il y a donc une logique identique.

>     Imagine en plus que cette machine possède des alias IP typ ethx:0
>     ethx:1 ...
>

> Je ne vois pas ce que ça change puisque je n'entre pas les ip de la
> machine dans /etc/hosts...
Toi peut être, mais d'autres peuvent être amenés à le faire.

Prends cet exemple http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslintro.php3

>     Je propose qu'on arrête le débat chacun ayant son point de vue et que
>     l'on s'éloigne largement du sujet original ;-)
>

> Je ne trouve pas qu'on s'éloigne de la question initiale, qui était du
> bon remplissage de /etc/hosts, on est donc en plein dedans.
>
> Et tant que presque plus débutant sous linux, ça m'intéresse de
> comprendre vraiment l'impact de ce que je fais sur le système...
> Le point de vue que j'ai ne demande qu'à changer :)
je pense que ton analyse vient du fait -et c'est pourquoi je pense que
tu faisais référence à ubuntu- que lorsque tu as installé ta machine, tu
ne lui a pas donné de nom, ce qui fait que /etc/hostname contient localhost.

Je répète, pour moi localhost se réfère à l'interface lo et donc à la
machine locale vue par elle même. Si je donne un hostname différent
-aucune de mes machines ne s'appelle localhost- alors la machine entre
dans un réseau de type privé -en général 192.168.x.x - *même si la
machine est unique dans ce réseau*

Pour finir, le remplissage de /etc/hosts n'est pas nécessaire, chacun
l'utilise comme cela l'arrange. Chez moi, les machines définies sont
celles sur lesquelles je me connecte souvent par ssh, elles ne sont pas
dans le même domaine et l'option search de mon resolv.conf varie d'un
point à un autre.

Je pense t'avoir fourni un nombre d'infos suffisantes lors de nos
échanges pour expliquer ma position. Tu peux compléter par des
recherches sur le net.

Bonne soirée

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)